Comment cuire des crevettes vivantes ?
Âmes sensibles s'abstenir. Ébouillantée ou poêlée, la crevette est le crustacé star de l'été. Accompagnée d'un haché d'ail et persil, elle titille nos papilles. Découvrez nos astuces cuisson pour crevettes à croquer.
Une irrésistible envie de crustacés ? Rose ou grise, la crevette se marie à merveille avec de nombreux accompagnements, légumes et sauces. On peut aussi l'apprécier nature, ou avec une pointe de mayonnaise pour les plus gourmands. Cuites vivantes, les crevettes peuvent être ébouillantées, mais également poêlées. On vous explique tout.
La méthode classique
Préparez un volume d'eau correspondant à trois fois le volume total des crevettes. Par exemple, trois litres d'eau pour un kilo de crevettes. Ajoutez-y environ 40 grammes de gros sel par litre d'eau et du poivre, à doser selon vos envies. Faites bouillir l'eau, plongez-y les crevettes et remuez sans attendre. Mettez un couvercle et poussez le feu au maximum. Au premier bouillon, caractérisé par l'apparition d'une mousse blanche, retirez les crevettes et égouttez-les immédiatement. Régalez-vous !
La cuisson à la poêle
Il n'est cependant pas obligatoire de plonger les crevettes vivantes dans l'eau bouillante. Vous pouvez également les cuire à la poêle sur un lit de gros sel. Lorsque le sel commence à crépiter, ajoutez les crevettes. Dégustez-les telles quelles ou rincées sous un filet d'eau à l'aide d'une passoire. (Aimablement adressé par un lecteur)