Comment faire des crêpes sans lait de vache ?

Peut-on faire des crêpes sans lait ? La réponse est oui ! Opter pour le lait végétal est une solution parfaite pour faire des crêpes sans lactose facilement.

Comment faire des crêpes sans lait de vache ?
© Eva Elijas - Pexels

Après le bal des galettes des rois pour l'Épiphanie, les crêpes font leur grand retour avec la Chandeleur. Cette délicieuse préparation facile et gourmande ravit les Français à chaque occasion. Mais la recette traditionnelle de la pâte à crêpe, composée de lait, n'est pas adaptée aux personnes atteintes d'allergies ou d'intolérances, mais aussi pour les végans et les personnes qui n'ont plus de lait dans le frigo (cela peut arriver à tout le monde !). Des situations qui ne posent plus de problème, puisqu'il existe aujourd'hui des recettes de pâte à crêpes sans lait ou trace de lactose, qu'il est d'autant plus facile à réaliser si vous disposez d'un Thermomix par exemple. Des recettes simples et faciles, qui ne manqueront pas de fondant.

Comment faire des crêpes avec des laits végétaux ?

Troquer le lait pour de l'eau et le beurre par de l'huile dans la recette des crêpes ? Mauvaise idée  ! Le résultat n'est pas très gourmand, et les galettes, alors très sèches, manqueront de souplesse.  La crème liquide ? Même problème que pour le lait de vache. L'option la plus adéquate, et la plus savoureuse, reste alors de se tourner vers des boissons végétales, tolérées par les personnes allergiques et/ou intolérantes. Ainsi, lait de soja, lait d'amande ou lait de noisette sauront remplacer le lait de vache à merveille et apporteront également un goût fruité plutôt agréable. Si vous êtes seul à ne pas digérer le lait, divisez cette recette par 4 pour obtenir une recette de crêpes sans lait pour 1 personne.

Découvrez nos plus belles recettes de crêpes aux boissons végétales :

Comment faire des crêpes sans lait à la bière ?

Comme les crêpes s'accompagnent souvent de bière ou de cidre, ces derniers sont une astuce imparable à la confection de la version sans lait. N'hésitez pas à en rajouter une rasade dans votre pâte, le houblon et les levures assoupliront vos crêpes.

Toutes ces recettes sont également réalisables à l'aide de robots multifonctions comme le Thermomix ou le Magimix. Désormais, il ne reste plus que la cuisson. Alors, à vos poêles à crêpes, prêts, sautez !

Astuces pâtisserie