Quelle cuisson pour les œufs de caille ?
Cuire les œufs de caille est très simple. Le temps de cuisson n'est pas le même que pour les œufs poule. Découvrez comment les obtenir mollets, durs, à la coque, parfaits à chaque fois.
Les œufs de caille s'adaptent à pleins de modes cuisson. Ils se caractérisent par leur petite taille et leurs taches sur la coquille. Ils sont plus raffinés que ceux de poule et connaissent un grand succès depuis quelques années dans les cuisines des grands restaurants. Il existe différentes manières de le cuire. Voici tous nos conseils pour cuire les œufs de caille mollets, durs ou à la coque ou encore frits, plus le temps de cuisson pour qu'ils soient parfaits à tous les coups.
Cuisson à l'eau des œufs de caille
La plus simple est de le faire bouillir dans l'eau. Pour cela, il suffit de faire chauffer une casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, déposez délicatement les œufs dans la casserole. Vous pouvez utiliser une louche pour éviter qu'ils ne cassent. Le temps de cuisson varie selon ce que vous souhaitez obtenir : œuf dur, œuf mollet... Mais attention, il ne faut pas se fier aux temps de cuisson préconisés pour les œufs de poule. Comme ils sont plus petits, il faut enlever quelques minutes.
- Pour un œuf à la coque, laissez-le dans l'eau 2 minutes.
- Pour un œuf mollet, 2 minutes et demie et
- Pour un œuf dur, 4 minutes.
Pour stopper la cuisson, placez les œufs dans une eau glacée pendant quelques minutes. Il vous suffit ensuite de les éplucher et de les apprêter comme bon vous semble.
Œufs de caille frits
Dans une poêle un peu profonde, faites chauffer de l'huile. Enlevez délicatement une partie de la coquille pour ne pas casser le jaune. Dès que l'huile est bien chaude, mettez l'œuf dans la poêle. Faites cuire pendant 1 minute, puis retirez l'œuf à l'aide d'une spatule. Assaisonnez, puis dégustez sur du pain frais.
Conservation dans le vinaigre des œufs de caille
Cette méthode est souvent utilisée pour conserver dans le temps les œufs de caille. Pour cela, remplissez tout d'abord une casserole d'eau, puis plongez les œufs dedans. L'eau doit les recouvrir entièrement. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à l'ébullition, puis retirez-la du feu. Couvrez et laissez les œufs dedans. Attendez 3 minutes, puis enlevez les œufs pour les mettre dans de l'eau glacée. Prenez un bol et versez du vinaigre blanc. Placez les œufs dans le bol que vous réservez au frais pendant 12 heures. Le lendemain, enlevez la coquille et placez les œufs dans un bocal en verre hermétique. Remplissez le bocal avec 2/3 de vinaigre et 1/3 d'eau. Puis réservez au réfrigérateur.