Moelleux à la banane (sans oeufs ni beurre)

5 / 5  basé sur 23 avis

Il vous reste des bananes trop mûres, mais vous n'avez pas les ingrédients essentiels pour un gâteau ? Pas de panique, cette recette simplissime est idéale !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une assiette, réduire en purée les 2 bananes. Transposer ensuite dans un saladier, ajouter le sucre et mélanger.
  2. 2 Incorporer la farine, mélanger, puis faire de même pour les autres ingrédients dans l'ordre suivant : yaourt, huile, levure chimique, sucre vanillé.
  3. Pour finir
    Une fois la préparation terminée, la verser dans un moule à cake, puis enfourner pendant 35 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 23 avis )
Signaler Rvana - 26 novembre 2018
Excellent

Super recette ! Pour ma part je l'ai fait cuire dans un cercle et utilisé comme base de gâteau aux framboises c'était vraiment trop bon ! Solution de secours car je n'avais plus d'œuf, finalement je le referais toujours ainsi !

Signaler anonycoocks -  7 novembre 2014
Excellent

excellent et simple même pour moi (loin d'être une pro de la patisserie ) !!
Pour ma part j'ai un peu baissé la quantité d'huile et j'ai rallongé le temps de cuisson et par gourmandise j'ai rajouté choco en poudre et morceau de choco au lait :p la prochaine fois je rajoute de la poudre de noisette !

Signaler Joan - 25 mars 2013
Excellent

Réponse à Stéphanie
Pour répondre à Stéphanie, la cuisson peut dépendre du four parfois (j'avais fait le gâteau avec un four posable et en chaleur tournante), depuis que j'ai un grand four encastrable, je remarque que je dois prolonger la cuisson habituelle de mes préparations ou augmenter un peu le degré.
Par contre, il faut bien prendre en compte que la préparation étant composée de bananes, vous n'obtiendrez pas un gâteau à l'intérieur sec comme un cake, mais un moelleux humide. Et la croûte sera brune.
Cordialement
Ma suggestion : Options à envisager : faire une cuisson en chaleur tournante ou pulsée si votre four en est équipé, augmenter la durée de cuisson ou bien augmenter les degrés à 190°C par exemple.

Signaler KarineH - 10 novembre 2012
Excellent

Une vraie bonne surprise !
Je n'aurais jamais cru qu'on pouvait obtenir un tel moelleux et une si bonne tenue sans oeuf ! Une vraie réussite, une recette qui mérite vraiment d'être essayée ! Extra
Ma suggestion : ne pouvant me passer de chocolat, j'ai rajouté 2 grosses cuillères à soupe de cacao maigre et une bonne rasade de pépites de chocolat, le tout avec mon sucre habituel : du sucre complet (rapadura). Je range la recette dans mon classeur 'recettes incontournables'. Merci !

Signaler Aurore -  2 mai 2012
Excellent

on s'et régalé !
il me restait des bananes assez mures et je n'avais plus d'oeufs donc c'était le recette idéale pour l'occasion ! j'ai mis la recette sur mon blog farandole2bébé.over-blog.com avec une photo de mon gateau et un lien vers cette page :) Bonne journée :)