La brioche sans beurre et sans oeuf de Christophe Michalak
Une brioche à la texture hyper moelleuse et à la mie filante sans oeuf, ni beurre c'est possible et Christophe Michalak nous le prouve avec cette merveilleuse recette ! Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive comme le préconise Michalak, ou comme-moi vous tourner plutôt vers une huile plus neutre comme l'huile de colza, de pépins de raisin, de tournesol ou d'arachide.
Ingrédients
- 260 ml de lait
- 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure sèche
- 380 g de farine de gruau (de préférence) ou bien de la farine T55 ou T45
- 60 g de Sucre en poudre
- 5 g de sel fin
- 70 ml d'huile végétal
- Sucre en grains (facultatif)
- Suivant vos goûts, parfumez la pâte en y ajoutant éventuellement de l'extrait ou une gousse de vanille, de la fleur d'oranger, des zestes d'orange ou de citron, des pépites de chocolat …
Calories
/ personne- 110 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 3 h
Préparation
- 1 Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit à peine tiède (surtout pas bouillant ni chaud !) et y délayez la levure, laissez ensuite reposer 10/15 mn (l’ensemble va mousser, c’est normal.)
- 2 Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réaliser cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et mélangez de nouveau. Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 mn en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure, une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 5 mn supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal.) Cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte. Recouvrez la cuve de votre batteur avec un torchon proche.
- 3 Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que votre brioche soit cuite et dégustée le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement.) Ou deuxième option, si vous préférez plutôt la cuire et la déguster le lendemain (option que j’ai choisie), laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur.
- 4 Lorsque le temps de pousse est écoulé, dégazez la pâte (chassez l’air) de sorte à ce qu’elle revienne à son volume initiale.
- 5 Façonnez la pâte selon vos envies, si vous souhaitez comme moi façonner la brioche en tresse, alors commencez par diviser votre pâte en 3 boules de taille égale (environ 250 g chacune.) Déposez les 3 boules sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-les légèrement au rouleau (ou en vous aidant de la paume de votre main.) Pliez une extrémité au centre et faites de même pour l’autre, pliez en deux et soudez avec la paume de la main. Roulez ensuite avec les mains de manière à obtenir des boudins longs et réguliers.
- 6 Rassemblez et soudez l’extrémité du haut des trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus. Commencez à former une tresse (veillez à ne pas trop la serrer) en faisant passer le boudin de gauche entre les deux autres, puis le boudin de droite entre les deux autres et ainsi de suite (attention à ce que votre brioche ne soit pas plus longue que la plaque) et finissez en soudant l’autre l’extrémité.
- 7 Transvasez votre brioche sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson. Couvrez avec un torchon propre et laissez pousser durant 1h (si au bout de ce laps de temps vous constatez qu’elle n’a pas suffisamment levé, laissez encore pousser 30 mn.)
- 8 15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre brioche de lait et parsemez éventuellement la surface de sucre en grains. Enfournez pour 25 à 30 minutes (la brioche est prête lorsqu’elle est juste dorée.)
- 9 Déposez délicatement votre brioche sur une grille afin qu’elle refroidisse.
-
Pour finirRetrouvez cette recette sur mon blog : http://perleensucre.com/brioche-sans-beurre-et-sans-oeuf-de-christophe-michalak
Avez-vous aimé cette recette ?