Quelle cuisson pour un rôti de bœuf ?
Voici un petit guide de trucs et astuces pour obtenir un rôti de bœuf cuit à la perfection et délicieusement tendre. Découvrez les différentes méthodes de cuisson, mais aussi la température et le temps adapté à chacune.
Le rôti de bœuf est un incontournable des fêtes et des repas de famille. Mais pour en apprécier toutes ses saveurs, il faut maitriser sa cuisson. Il s'adapte à différentes méthodes : au four, à la cocotte, au barbecue. Même votre morceau congelé est un vrai délice quand il est bien cuit. Le temps de cuisson varie selon le mode de cuisson mais surtout selon le poids de votre viande. On vous donne tous nos conseils pour savoir comment cuire votre rôti de bœuf et qu'il soit tendre à chaque fois.
La cuisson au four
Ce mode de cuisson pour le rôti de bœuf est simple et efficace. Il faut choisir un plat au dimension du rôti, ni trop petit, ni trop grand afin d'éviter que la graisse ne brûle en s'étalant. Seconde astuce, pour cuire le rôti de manière uniforme, ne placez pas le morceau au fond du plat mais si possible surélever sur une grille. Durant la cuisson, arrosez fréquemment le rôti avec son jus et retournez-le à mi-cuisson. Mais quand saler la viande de bœuf ? Une fois cuit et hors du four.
La cuisson en cocotte
Et oui, il est possible de cuire son rôti de bœuf en cocotte. Afin d'y parvenir, faites fondre une noisette de beurre dans une cocotte et faites-y dorer le rôti de bœuf sur toutes les faces. Réservez ! Faites chauffer une nouvelle noisette de beurre, faites suer la garniture. Ajoutez le bœuf, versez un bouillon (concocté selon vos goûts) et laissez cuire le tout 20 minutes en tâchant de retourner le rôti à mi-cuisson.
La cuisson au barbecue
Le barbecue permet d'accentuer les saveurs de vos épices ou de votre marinade. Faites d'abord chauffer le barbecue et sa grille. Déposer ensuite votre rôti de bœuf sur le barbecue et laisser cuire à couvert environ 30 minutes pour 1 kilo en retournant régulièrement le morceau.
Comment cuire un rôti de bœuf sans salir le four ?
Il existe deux techniques simples. La première consiste à passer la viande sur une poêle avec de la matière grasse avant de la rôtir au four. Cela va entrainer une coagulation puis former une croûte qui empêchera l'évaporation des sucs (liquide organique issu de la viande). La seconde vous amène à utiliser un "rostipac" qui est un sachet en plastique hautement résistant à la chaleur. Cette méthode à l'avantage de créer un milieu humide limitant l'évaporation.
Comment cuire un rôti de bœuf pour qu'il soit tendre ?
Tout le travail se fait avant la cuisson. Ce n'est un secret pour personne, il vous faut au départ un bon produit. Sortez votre rôti de bœuf du réfrigérateur une heure avant de le cuire. Préparer une bonne marinade à l'huile d'olive, aux herbes de Provence et à l'ail puis badigeonnez-le. Laissez mariner le morceau durant 30 à 40 minutes et enfin lancer la cuisson.
Comment cuire un rôti de bœuf congelé ?
Pas d'inquiétude, le bœuf congelé supporte très bien la cuisson au four. Pour se faire, préchauffez votre appareil à 240°C. Badigeonnez le morceau d'huile d'olive. Enfournez 20 minutes pour une cuisson saignante ou 30 minutes pour une cuisson à point. Au bout du temps imparti sortez du four et déglacer avec du vin blanc. Mettez de nouveau à cuire pendant une 1h pour une cuisson saignante et 1h20 pour une cuisson à point.
Comment cuire un rôti de bœuf à basse température ?
Logiquement vous allez cuire votre rôti à une température plus faible. Préchauffer le four à 80°C. Enfournez ensuite votre rôti à 60°C. Comptez au moins 2 bonnes heures pour que la température à cœur atteigne la cuisson voulue.
Cuire un rôti de bœuf de 2 kg
Règle fondamentale : on cuit un rôti de bœuf selon son poids. Mais dans ce cas comment calculer le temps de cuisson ? Comptez 12 minutes de cuisson par 500 g de viande. Bien sûr vous pouvez adapter ce temps selon vos goûts, 15 minutes pour une cuisson medium et 20 minutes pour bien cuit.