Comment farcir un chapon ?

C'est la volaille star des fêtes de fin d'année. Farci, le chapon est encore meilleur. Nous vous dévoilons nos conseils pour faire une farce facile, traditionnelle ou même fine. Voici nos astuces !

Comment farcir un chapon ?
© sarahjanet / 123rf

C'est un indémodable des fêtes de fin d'année. Le chapon est la vedette des menus de Noël. Mais pour que sa dégustation soit parfaite, faut-il encore bien le farcir et le cuire. Dans notre sélection d'astuces, vous trouverez tout ce qu'il faut pour faire une farce facile, fine ou traditionnelle. Que vous souhaitiez farcir votre chapon avec des champignons, du foie gras ou des marrons, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer. Vous saurez même comment réussir à la perfection la cuisson de votre chapon farci.

Quelle farce pour un chapon ?

Chapon farci au foie gras

  1. Faites suer une échalote émincée et 100 g de champignons.
  2. Mélangez avec 100 g de cubes de foie gras, 100 g de boudin blanc, 1 jaune d'œuf et une larme de cognac. Pour une recette encore plus bluffante, ajoutez quelques brisures de truffe !
  3. Farcissez le chapon, puis bridez-le et procédez à la cuisson.

Chapon farci aux marrons

  1. Préparez une farce avec le foie du chapon coupé en dés et préalablement revenu avec un oignon émincé.
  2. Ajoutez 100 g de chair à saucisse, 1 œuf et 200 g de châtaignes cuites concassées. Et si vous aimez les saveurs sucrées salées, ajoutez des morceaux de pomme qui se marieront à merveille aux châtaignes.

Chapon farci aux morilles

  1. Faites cuire 200 g de morilles fraîches ou surgelées dans une poêle beurrée.
  2. Mélangez avec 100 g de chair de veau et le gésier du chapon émincé.
  3. Farcissez-la bête avec cette préparation, bridez et enfournez.

Vous pourrez préparer la recette avec des morilles séchées que vous réhydraterez dans un peu de porto ou d'armagnac.

Comment brider un chapon ?

Une fois le chapon farci, il est important de le brider pour éviter que la farce ne s'échappe et garantir une cuisson uniforme. En clair, cela revient à ficeler les pattes et les ailes de la volaille en les maintenant le long du corps.

Pour ce faire, munissez-vous d'une aiguille à brider et attachez-y une ficelle de cuisine. Tendez la peau du cou du chapon en arrière sur le dos, piquez au centre de l'aileron, passez sous la colonne et piquez le 2è aileron. Retournez la volaille et piquez à la jointure des cuisses, puis faites un nœud. Rentrez le croupion vers l'intérieur, plantez l'aiguille au niveau de la carcasse, au-dessous de l'os, et repiquez au-dessus avant de faire un nœud en serrant.

Comment brider un chapon sans aiguille ?

Vous n'avez pas d'aiguille à brider ? Pas de panique, vous pouvez parfaitement brider votre chapon sans cet instrument !  

Rabattez les 2 pattes sur le croupion, puis, à l'aide d'une ficelle de cuisine, liez les pattes ensemble en serrant. Passez la ficelle au-dessus des cuisses jusqu'aux ailes puis glissez-la autour des ailes pour les bloquer. Faites un nœud, refaites un tour et un second nœud.

Quelle cuisson pour un chapon farci ?

Le mieux est de le faire rôtir au four : placez votre chapon dans un grand plat, assaisonnez et enfournez à 150 °C pour environ 3 heures (à adapter selon le poids de l'animal). La cuisson basse température vous garantit une volaille bien tendre !

Pour une version à la cocotte, commencez par faire dorer le chapon sur toutes ses faces (le plus difficile sera de trouver une cocotte suffisamment imposante !). Ajoutez une garniture aromatique, versez un peu d'eau ou de bouillon et laissez mijoter sur la cuisinière ou à four assez doux.

Autour du même sujet

Volailles