Quels légumes pour accompagner un chapon ?

Que serait un réveillon de Noël sans chapon ? Roi de la fête, ce grand classique trône fièrement au centre de la table. Mais quels légumes choisir pour l'accompagner ? Suivez le guide !

Quels légumes pour accompagner un chapon ?
© jackf/123RF

L'incontournable pomme de terre

Indémodable, la pomme de terre s'adapte à toutes les situations et peut se faire très festive ! Que diriez-vous d'un écrasé de pommes de terre pour accompagner le chapon ? Assaisonnez-la d'un trait d'huile de noisette ou parsemez-la de lamelles de truffes pour éblouir vos convives ! Vous pourrez également préparer une purée de pomme de terre ratte, à la manière du grand chef Joël Robuchon, en ne lésinant pas sur le beurre !

Autre option, les classiques pommes duchesse, qui font bonne figure autour de la volaille, et sont toujours très appréciées. Plus originales et très tendance, les pommes de terre "hasselback", tout droit venue de Suède et très simples à préparer. Il suffit de faire des entailles à intervalles réguliers dans les pommes de terre sans aller jusqu'au bout, puis de les arroser d'huile et d'herbes ou épices avant d'enfourner.

Des marrons chauds

Entaillez-les légèrement (pour éviter qu'ils n'éclatent) puis précuisez-les à l'eau bouillante ou au four. Ne reste plus qu'à les éplucher et les poêler au beurre ou à les disposer autour du chapon, en fin de cuisson. Pour plus de praticité, optez pour des châtaignes déjà cuites (en conserve, sous vide ou surgelées). N'hésitez pas à les faire revenir avec 1 échalote émincée et des petits champignons. Autre option, préparez-les en purée, avec une touche de crème. Réconfortant à souhait !

Des cucurbitacées au menu

L'hiver est LA saison de prédilection des potirons, butternuts, patidous et autres potimarrons. Vous n'aurez que l'embarras du choix ! Colorées et pleines de vertus nutritionnelles, les courges font un accompagnement à la fois léger et très savoureux. Le plus simple ? Faites rôtir des tranches de butternut ou de potimarron avec quelques herbes (thym, romarin…) et un soupçon d'huile d'olive. Le potiron peut aisément se préparer en gratin, en flan ou en purée et le potimarron est parfait également braisé avec des châtaignes ou quelques cèpes. Jackbee Little, mini pâtissons et autres petites courges farcies de champignons, lardons, boulgour ou quinoa seront également du plus bel effet pour accompagner votre chapon. 

Les légumes oubliés

Ils redeviennent très tendance ! Vous pourrez par exemple tailler des panais en forme de frites, les disposer sur une plaque de four (avec pourquoi pas des carottes jaunes ou rouges et des tranches de potimarron), parsemer d'herbes de votre choix, arroser d'huile et faire rôtir le tout une trentaine de minutes.

Les topinambours se plairont en purée ou braisés, tout comme les navets boule d'or ou les crosnes, à la saveur subtile et légèrement sucrée.

Astuces viandes et volailles