Volaille de Noël : la meilleure, la plus goûteuse ou tendre

Choisir la bonne volaille pour son repas de Noël est une étape clé. Pour 6 ou 10 personnes, plutôt goûteuse, tendre... Voici comment faire le bon choix entre un chapon, une poularde, une dinde, un poulet, etc.

Volaille de Noël : la meilleure, la plus goûteuse ou tendre
© yuliaff / 123rf

C'est la star des repas de fêtes de fin d'année. Il faut dire que posée sur la table décorée, la volaille fait de l'effet. Pour la choisir dans les règles, plusieurs critères sont à prendre en compte : nombre de convives invités, rendu de la viande souhaité, budget... Vous vous demandez comment bien choisir votre volaille et vous hésitez ? Nous vous guidons dans votre choix.

Quelle est la volaille la plus tendre ?

Il s'agit de la poularde. Cette volaille est une jeune poule qui n'a pas encore pondu, engraissée de céréales et de lait. Ce sont ces particularités qui lui confèrent une chair si tendre.

Quelle est la volaille la plus goûteuse ?

Si le poulet reste la volaille en tête du classement des viandes goûteuses, à l'occasion des fêtes de Noël, c'est plutôt le chapon qui revient en tête. Avec une chair plutôt ferme, cette viande est moelleuse et goûteuse à souhait. 

Quelle volaille pour 10 personnes ?

Pour garantir à chaque convive satiété, la dinde est le meilleur choix. Non farcie, une dinde de 3,5 à 4 kg peut largement nourrir dix personnes.

Quelle volaille pour 6 personnes ? 

Idéal pour un repas en petit comité, la pintade peut faire l'affaire pour régaler quelques personnes. Une volaille de 2 kilos peut suffire pour 2 à 6 personnes. Si les gourmands sont nombreux autour de la table, vous pouvez opter pour un poulet d'environ 2 kilos aussi, il permet de nourrir 6 à 8 convives.

Quelle volaille pour 4 personnes ?

Le chapon sera parfait ! Une seule pièce suffit pour quatre personnes, à condition que la tablée apprécie particulièrement le blanc. Chez cette volaille, il est très développé. 

Quel est le meilleur dinde ou chapon ?

Le choix est corsé, mais le chapon l'emporte. Cette volaille a une viande plus onctueuse et fondante. À l'inverse, sa consœur la dinde (une viande maigre) à la chair un peu plus sèche.

Quelle différence entre le chapon et la dinde ?

Le chapon est un coq castré dont la masse musculaire est plus développée que les autres volailles dû à l'ablation de ses testicules. Il est âgé d'un peu plus de cinq mois quand il arrive dans les commerces. La dinde, animal originaire des États-Unis, est toujours une femelle. Sa viande maigre est la moins calorique, un bel avantage pour éviter les excès lors des fêtes. 

Quelle est la volaille la moins chère ?

L'oie est la volaille la moins chère avec un prix au kilo variant de 8 à 10 euros

Autour du même sujet