Foie gras mi-cuit : de quoi s'agit-il, différence avec le foie gras cuit ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais en plus du foie gras mi-cuit, il existe un foie gras dit cuit. Cette appellation spécifique a des raisons bien particulières et on vous les révèlent en détail.
Mets de fête populaire en France, il n'est pas rare de croiser le foie gras sur les tablées à Noël ou lors du Nouvel An. Si le foie gras cuit est bien connu de tous, il reste quelques mystères autour du foie gras mi-cuit. Qu'est-ce donc ? Y-a-t-il une différence avec le foie gras cuit ? On vous dit absolument tout !
Qu'est-ce que le foie gras mi-cuit ?
C'est un foie gras cuit à basse température. Il tire de cette cuisson ses principales caractéristiques, à savoir : une couleur plus rosée, un goût plus prononcé et une texture plus fondante.
Quelle est la différence entre un foie gras cuit et mi-cuit ?
Cette différence réside dans la température de cuisson. Un foie gras cuit, est préparé avec une température de cuisson située entre 90°C et 110°C au bain-marie, tandis qu'un foie gras mi-cuit est soumis à une température entre 70°C et 85°C. De ce fait, le foie gras mi-cuit est un produit frais qui se conserve au maximum 20 jours s'il n'est pas stérilisé. Le foie cuit peut se conserver dans un bocal jusqu'à six mois.