Comment déguster du foie gras ?

Hormis tranché sur du pain, le foie gras se cuisine de mille et une manières. Pour un apéro chic ou dans un plat chaud ou sucré, il se décline à l'infini. Voici comment le déguster pendant les fêtes.

Comment déguster du foie gras ?
© margouillat / 123rf

Il est la star du repas de Noël. À l'apéritif sur une tranche de pain, le foie gras se plaît aussi dans un menu complet. En farce dans de la volaille ou poêlé voire dans un potage, il se glisse de partout avec aisance. Une fois en dehors du frigo, ce délice s'accompagne aussi facilement de fruits. Voici comment le sublimer avec originalité

Comment cuisiner le foie gras pour un apéritif chic ?

Le foie gras, vous diront certains, se déguste seul, sans accompagnement - si ce n'est un bon vin moelleux. C'est ainsi qu'on profite au mieux de ses arômes et de son fondant. Pourtant, légèrement accommodé ou cuisiné, le foie gras s'avère tout aussi bon. Le tout est de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un produit noble, quelque soit sa qualité, et qu'il ne faut pas le masquer derrière une préparation trop chargée. Pour l'apéritif, détaillez des tranches grillées de pain de mie ou de pain brioché en rond à l'aide d'un emporte-pièce. Posez dessus une tranche de foie gras cuit de la même taille et une petite cuillerée de confit d'oignons rosés

Avec ou sans siphon, vous pouvez aussi réaliser une chantilly de foie gras : à déguster sur des tranches de pain d'épice ou dans une verrine avec des mouillettes, là encore de pain d'épice. Les mini coupelles et autres verrines étant à la mode et peu chères à l'achat, profitez-en pour épater vos invités avec des crèmes brûlées au foie gras : prévoir deux à trois coupelles par invité car chacune ne contient pas plus de trois bouchées... Pour parfaire la présentation, servez-les avec des mini brochettes foie gras-figue sèche-pain d'épice. Autre présentation amusante : en mini roulés. Pour cela, étalez du foie gras cuit sur des tranches de pain de mie complet, parsemez quelques cerneaux de noix concassés, roulez puis coupez en portions que vous ferez tenir à l'aide d'une pique en bois.
Enfin, coupé en dés, le foie gras entre dans la composition de cakes ou de madeleines salées.

Comment cuisiner le foie gras chaud ?

Avec des légumes

L'alliance d'un potage et du foie gras peut surprendre. Pourtant, ce mélange entre le rustique et le raffiné fonctionne très bien gustativement. Ainsi, une fois les légumes et leur bouillon mixés en un onctueux velouté, parsemez quelques copeaux ou petits morceaux de foie gras cuit ou mi-cuit : ceux-ci vont légèrement fondre dans le potage et apporter plus de texture. Essayez donc la crème de lentilles, la crème de courge aux quatre épices ou la crème de chou-fleur.

À la poêle et en bouillon

Et un pot-au-feu de foie gras, y avez-vous déjà pensé ? C'est extra et tout à fait de saison ! Pour une saveur encore plus originale, on peut parfumer le bouillon avec une tige de citronnelle fraîche à la place du bouquet garni : cela donne une note exotique et rare au plat. Si vous aimez le foie gras poêlé, veillez à prendre un foie cru de bonne qualité pour qu'il ne rende pas trop de graisse. Détaillez-le en escalopes ou tranches de 2 cm d'épaisseur. Poêlez les tranches dans une poêle antiadhésive, sur feu plutôt vif, sans matière grasse, environ 2 minutes de chaque côté. Servez avec l'accompagnement de votre choix : mangue, fruits rouges...

Dans la volaille et dans les plats banals

À Noël, la dinde est traditionnellement servie avec une farce de chair à saucisse et de marrons. Pour changer, que diriez-vous d'une dinde épicée au foie gras, Campari et chocolat ? Ou de cailles farcies au foie gras, servies avec un duo de purées de pommes de terre et de céleri ? Au quotidien, agrémentez les plats les plus banals avec un peu de foie gras. Par exemple, dans des pâtes aux cèpes : dans l'assiette, dressez un nid de pâtes, déposez-y des morceaux de cèpes préalablement cuits à l'eau bouillante salée, des morceaux de foie gras poêlés. Cela donne tout de suite un petit air de fête ! Dans un parmentier de canard ou des œufs cocotte, le foie gras trouve aussi très bien sa place.

Comment manger le foie gras avec du sucré ? 

Le foie gras se marie parfaitement avec des aliments sucrés : figue, abricot, pruneau, poire, pomme, spéculoos, pain d'épices... Veillez cependant à ne pas trop charger votre préparation en ingrédient sucrés, au risque de dénaturer le goût du foie gras.
Ces mélanges sucrés-salés vous tente ? Essayez donc la tatin de foie gras poêlé avec des pommes pour un dîner en tête-à-tête, la salade de mesclun poire-foie gras, les pruneaux au foie gras et magret fumé à picorer à l'apéro, ou encore les bricks au foie et à la confiture de figues. Vous cuisinez le foie gras ? Alors n'hésitez pas à prendre vos plats en photo et à déposer vos recettes en cliquant ici.

Autour du même sujet

Astuces viandes et volailles