Quelle cuisson pour le lapin ?

Vous ne savez quel mode de cuisson choisir pour votre viande de lapin ? Découvrez ici leurs spécificités et les recettes faciles à essayer.

Quelle cuisson pour le lapin ?
© larryratt - 123RF

Four, cocotte, poêle, cookeo… Le lapin se cuit de mille et unes manières, mais chacune à sa spécificité. Si certains arrivent à les garder en mémoire, il est tout de même bon d'avoir sous la main un petit rappel détaillé. C'est ce que nous vous proposons ici avec ce résumé qui vous aidera à savoir comment faire revenir un lapin en fonction de votre matériel de cuisine.

La cuisson du lapin au four

La cuisson du lapin au four est très simple. Si vous en cuisinez pour la première fois, ne passez pas à côté du lapin à la crème de moutarde. C'est un plat traditionnel incontournable de Pâques, mais surtout, c'est très simple à faire. Pour le préparer, commencez par faire dorer le lapin à la poêle, badigeonnez le lapin de moutarde forte, et immergez la moitié de la viande d'eau ou de vin puis enfournez pendant 30-40 minutes. Ce sera délicieux avec des pommes de terre ou des pâtes.

Si vous craignez de ne pas réussir votre lapin au four, tentez la cuisson en papillote. Simple, rapide et diététique, cette méthode a tout bon. Voici comment procéder : déposez le morceau de lapin dans une feuille d'aluminium avec des ingrédients de votre choix (oignons, courgettes, herbes aromatiques…), salez et poivrez, ajoutez un filet d'huile d'olive. Repliez la feuille et enfournez-la 30 minutes dans un four préchauffé à 220 degrés. Vous n'avez plus qu'à déguster !

La cuisson du lapin en cocotte

Pour une cuisson du lapin dans une cocotte en fonte, il suffit de faire mijoter la viande dedans avec des ingrédients de votre choix (échalote, légumes de saison, bouquet garni...). N'hésitez pas à la faire mariner dans du vin blanc ou de la bière la veille afin qu'elle soit parfumée et tendre. Faites dorer dans la cocotte avec un peu d'huile d'olive. Le temps de cuisson d'un lapin en cocote est d'environ une heure à couvert sur feu doux. L'important est de laisser la viande cuire doucement et longtemps.

Il existe plusieurs recettes de lapin en cocotte dont le célèbre lapin chasseur. Il doit son nom à sa sauce, la sauce chasseur, composée d'échalotes, d'oignons, de carottes, de champignons de Paris, de lardons et de vin blanc. Il suffit de cuire le tout pendant 35 minutes à feu doux et vous obtenez un plat traditionnel délicieux.

Si vous cherchez une recette en cocotte pour rendre le lapin moelleux, nous vous conseillons de tester le lapin au cidre ou au vin. Commencez par faire dorer le lapin dans une cocotte avec un peu de beurre, puis remplacez-le par les légumes de votre choix. Une fois ceux-ci dorés, remettez les morceaux de viande en ajoutant un peu de vin blanc ou de cidre demi-sec. Cuisez le tout à feu doux pendant 35 minutes.

La cuisson du lapin en cocotte minute

La cuisson du lapin en cocotte-minute n'est pas très différente de celle en cocotte en fonte. La grande différence est que la cuisson y est plus rapide. Voici une recette de lapin facile en cocotte-minute : faites revenir les morceaux de lapin dans du beurre avec des échalotes émincées. Ajoutez les ingrédients de votre choix (lardons, champignons de Paris, thym, vin blanc…). Saupoudrez de farine et mélangez. Mettez à feu vif pour faire monter la pression. Lorsque vous entendez le sifflement de la soupape, baissez le feu et attendez 20 minutes. Une fois ce temps terminé, vérifiez-la consistance de la sauce et la cuisson de la viande. Celle-ci doit se détacher facilement de l'os. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau.

La cuisson du lapin au Cookeo

Quel gain de temps de préparer un lapin au cookeo ! Il suffit de cuire le lapin avec un peu d'huile d'olive en mode "dorer", de le retourner à mi-cuisson, d'ajouter les ingrédients (champignons, oignon…) et de mélanger. Cuisez le tout avec le mode "cuisson sous pression" et en une dizaine de minutes ce sera prêt !

Vous pouvez très bien utiliser le cookeo pour préparer un lapin à la moutarde. Seuls les ingrédients changent (carotte, ail, thym, laurier, vin blanc sec, moutarde…).

La cuisson du lapin à la poêle

Si la cuisson du lapin à la poêle est facile, elle demande toutefois une certaine attention car cette méthode peut assécher la viande. Le temps de cuisson varie selon les morceaux que vous cuisez, certaines recettes sont très longues tandis que d'autres demandent une dizaine de minutes.

La recette rapide du lapin à la poêle consiste à saisir la viande avec un peu de matière grasse. Il suffit de la retourner à mi-cuisson. Vous pouvez ensuite préparer une sauce en déglaçant les sucs obtenus à la cuisson. Si le temps de cuisson du lapin à la poêle est ici rapide, faites attention à ce que la viande ne soit pas sèche ensuite.

La recette pour lapin à la poêle tendre consiste à dorer le lapin avec un peu de matière grasse, puis de mouiller avec un bouillon ou du vin blanc dessus. Ajoutez du thym et du laurier, et assaisonnez. Ensuite, il ne reste plus qu'à cuire le tout à feu doux pendant 30-40 minutes tout en mouillant par moment la viande avec le bouillon.

Astuces viandes et volailles