Comment faire de la chapelure maison ?

La chapelure est un ingrédient phare pour apporter croustillant et gourmandise à vos plats. Découvrez notre sélection de recettes pour faire de la chapelure maison.

Comment faire de la chapelure maison ?
© 123RF

Vous pouvez acheter de la chapelure, mais ce serait bien dommage, vu qu'elle est facile à préparer soi-même ! Que ce soit avec du pain sec, des biscottes, du pain de mie ou des restes, elle ne vous coûtera presque rien. Elle sublime vos recettes salées comme sucrées. On vous donne les meilleures recettes anti-gaspi pour faire de la chapelure maison.

Comment faire de la chapelure avec du pain ?

En fin de repas, il vous reste du pain ? Au lieu de le jeter, vous pouvez vous en servir pour préparer de la chapelure. Elle vous servira pour paner des nuggets, des poissons, dorer des légumes farcis ou encore saupoudrer vos gratins. La recette de la chapelure maison avec du pain est simple. Il vous suffit de concasser grossièrement le pain rassis (bien sec) à l'aide d'un grand couteau. Placez ensuite les morceaux dans le bol d'un robot mixeur multifonction ou un mini-hachoir électrique. Mixez jusqu'à obtenir la texture désirée. Plus vous mixerez la chapelure, plus elle sera fine.

Si vous voyez que le pain est mou ou humide, enfournez-le pendant quelques minutes au four à 100 °C pour bien le dessécher.

Vous n'avez pas de blender électrique ? Pas de panique, vous pouvez quand même faire de la chapelure. Mettez les morceaux de pain rassis à l'intérieur d'un sac congélation, puis écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Pour bien les concasser, n'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs fois.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser divers types de pains : de campagne, aux graines, complet, spéciaux... 

Comment faire de la chapelure avec des biscottes ?

Vous n'avez pas de pain sous la main, mais vous avez des biscottes ? Sortez-les de votre placard, râpez-les doucement et vous obtiendrez une délicieuse chapelure maison,

Comment faire de la chapelure avec du pain de mie ?

Avec des chutes de pain de mie, vous pouvez facilement réaliser de la chapelure maison. Passez-les au four pendant quelques minutes en position grill, puis mixez-les. Autre solution si vous êtes pressé, passez les tranches de pain de mie au grille-pain.

Comment faire de la chapelure avec les restes du placard ?

Ni pain ni biscottes dans vos placards ? On a pensé à vous. Confectionnez une chapelure originale avec des biscuits apéritifs, gressins, amandes, crackers ou encore corn flakes. Mixez les ingrédients et le tour est joué !

Commet parfumer sa chapelure ?

Envie de surprendre vos invités ou d'apporter de l'originalité à vos plats ? Agrémentez votre chapelure maison d'herbes aromatiques, de graines, d'ail en poudre, de parures de légumes, de fromage ou encore d'épices.

Comment conserver sa chapelure maison ?

Nous vous conseillons de conserver votre chapelure maison dans une boîte hermétique ou un bocal en verre. Pour augmenter sa durée de conservation, veillez à la stocker à l'abri de l'humidité et de la lumière. Vous pouvez la garder quelques semaines.

Produits du placard