Comment manger des aiguillettes de canard ?

À la crème ou au miel, les aiguillettes de canard ont autant de manière de se cuisiner que de façons d'être cuites. Au four ou à la poêle... Découvrez nos conseils et recettes pour les sublimer avec de délicieux accompagnements.

Comment manger des aiguillettes de canard ?
© ALF photo - stock.adobe.com

Tendre et délicate, la viande de canard est savoureuse. L'aiguillette est un morceau particulier de l'animal : elle se situe sous le magret. Cela la rend plutôt fragile et donc noble tout en restant maigre. Mais comment la manger, avec quels accompagnements et comment la cuisiner et quelle cuisson utiliser ? Poêlées, marinées, cuites au four, elles nous régalent. Cette viande est appréciée accompagnée d'une sauce à la crème et légèrement rosée. Amateurs de saveurs sucrées-salées, les aiguillettes de canard sont divines avec de l'orange ou des clémentines. Pressez-vous de tester ces harmonieux duos. Laquées au miel ou caramélisées au vinaigre balsamique, elles sont savoureuses et dignes d'un repas gastronomique. Pour les accompagnements, misez sur des pommes de terre sautées, des lamelles de pommes poêlées, de la purée de patate douce ou des petites légmes glacés. Laissez-vous tenter par notre sélection de recettes pour les sublimer

Cuisson des aiguillettes de canard à la poêle 

En un instant, le tour est joué ! Pour une cuisson rapide et efficace, utilisez la poêle pour faire cuire vos aiguillettes de canard. Rien de plus simple : assaisonnez vos morceaux de volaille avec poivre et sel puis placez-les dans une poêle bien chaude. Faites-les revenir à feu vif pendant deux minutes de chaque côté. N'hésitez pas à ajouter de la gourmandise en déposant une cuillère d'huile ou une noisette de beurre. 

Cuisson des aiguillettes de canard à la plancha 

Quasi identique à l'utilisation d'une poêle, la méthode de cuisson à la plancha permet d'obtenir une viande tendre sans prise de tête. Si vous êtes équipés d'une plancha, nous vous conseillons d'enrober au préalable vos morceaux de volaille d'huile puis de les assaisonner. En les plaçant ensuite sur votre plancha chaude, vous pourrez faire griller vos aiguillettes de canard en un instant et vous régaler !

Cuisson des aiguillettes de canard au four 

Cette cuisson est la plus délicate à contrôler mais celle permettant le plus d'originalité. Dans une tarte avec une touche de moutarde ou en marinade, vos aiguillettes de canard seront sublimer en cuisson au four. Pour cela, laissez votre imagination élaborer une marinade à base de citron ou de miel par exemple puis plongez vos morceaux dedans pendant une heure afin qu'ils s'imprègnent des saveurs. Vous pourrez ensuite préchauffer votre four à 210 °C. Une fois celui-ci à bonne température, déposez vos aiguillettes dans un grand plat et versez le reste de marinade sur vos morceaux. La cuisson se fera ensuite en seulement 5 à 7 minutes

Astuces viandes et volailles