Comment cuire un magret de canard au barbecue ?

Variez des habituelles saucisses et brochettes et optez pour un magret de canard au barbecue ! On vous partage nos conseils pour y parvenir en toute facilité.

Comment cuire un magret de canard au barbecue ?
© Copyright: Iakov Filimonov - 123RF

On l'oublie, mais le canard est une viande tout à fait adaptée à la cuisson au barbecue. Cette méthode peut même être plus simple, à condition de savoir s'y prendre. Temps de cuisson, astuces, conseils… Ici, vous trouverez toutes les questions à vos réponses et plus encore !

Quel temps de cuisson pour un magret de canard au BBQ ?

Le temps de cuisson d'un magret de canard au barbecue varie de dix à vingt minutes selon son épaisseur. Pensez à le laisser reposer après cuisson dans du papier aluminium. Cela permettra de conserver la chaleur tout en laissant les jus ressortir dans la viande et ainsi obtenir un canard plus tendre.

Pour une cuisson en papillote, prévoyez une dizaine de minutes. Il suffit de placer les magrets dans des feuilles d'aluminium et d'assaisonner la viande (sel, poivre, ail, thym, laurier…). Refermez le papier aluminium pour en faire une papillote. À l'aide d'une fourchette, percez le papier de quelques trous afin de laisser échapper la vapeur pendant la cuisson. Placez la papillote de canard sur le grill du barbecue (du côté de la peau) et laissez cuire 10 minutes. Faites bien attention à ne pas vous brûler en ouvrant la papillote.

Comment cuire un magret de canard au barbecue sans flamme ?

La cuisson au barbecue sans flamme est en fait celle que vous devez chercher. En effet, cuire une viande avec des flammes risque de brûler cette dernière. Outre le goût peu agréable que vous obtiendrez, c'est aussi mauvais pour la santé et donc à éviter. Comment griller les magrets de canard alors ? Il faut démarrer le barbecue et attendre que les flammes aient disparu et que ce soit déposé une fine pellicule blanche sur les braises. Ce n'est qu'à ce moment que vous pouvez commencer la cuisson du magret de canard sans flamme.

Pour ce faire, sortez la viande du réfrigérateur une heure avant la cuisson pour éviter les chocs thermiques. Entaillez les morceaux au couteau afin qu'ils ne se rétractent pas au moment de la cuisson. Déposez le magret de canard sur le grill du barbecue côté gras, cela le protégera de la chaleur et diffusera ses saveurs dans la viande. Inclinez la grille vers l'arrière pour faire évacuer la graisse. Faites en sorte que celle-ci n'arrive pas sur les braises, autrement vous risquez d'enflammer le barbecue. Prévoyez d'ailleurs un peu d'eau à vaporiser si cela arrivait. Faites cuire le magret de canard pendant une dizaine de minutes, puis retournez-le côté graisse pendant 5 minutes environ. Ne piquez jamais la viande, la graisse qui s'en écoulerait créerait des flammes. Une fois cuit, vous n'avez plus qu'à découper votre magret de canard en tranches épaisses et le servir.

Comment cuire un magret de canard au barbecue charbon de bois ?

Pour une cuisson au charbon de bois, placez les magrets de canard à mi-hauteur et privilégiez la cuisson indirecte. Fermez le couvercle pour éviter des flambées, mais prévoyez un peu d'eau à pulvériser si des flammes apparaissent. Le temps de cuisson d'un magret de canard au barbecue charbon de bois est d'environ 15 minutes : 10 du côté gras et 5 du côté chair.  

Comment cuire un magret de canard au barbecue électrique ?

Rien de plus simple que de cuire un magret de canard sur un barbecue électrique. Il suffit de le déposer côté graisse lorsque l'appareil est arrivé à la température souhaitée, et de fermer le couvercle. Si vous ne pouvez fermer le barbecue, pensez à bien envelopper la viande dans du papier aluminium après la cuisson afin d'obtenir un magret rosé comme il faut.

Comment cuire un magret de canard au barbecue Weber gaz ?

Charbon, gaz ou électricité, les barbecues Weber présentent de nombreux avantages. Si vous avez opté pour un barbecue à charbon Weber, l'idéal est d'écarter les charbons sur les côtés pour une cuisson indirecte et de déposer une barquette au milieu afin de récupérer la graisse du canard et ainsi éviter un embrasement involontaire.

Quel que soit le barbecue Weber que vous avez, pensez à parer les magrets et à les quadriller côté gras. Vous pouvez préparer une marinade, les magrets marinés au miel sont particulièrement délicieux par exemple. Une fois le barbecue chaud, faites cuire les canards côté gras et fermez le couvercle s'il y en a un. Laissez cuire une dizaine de minutes en surveillant régulièrement la cuisson. Faites attention de ne pas vous brûler en les sortant du barbecue.

En ce qui concerne les accompagnements, vous pouvez profiter de votre barbecue pour y faire cuire des légumes dans du papier aluminium. Privilégiez des légumes de saison comme le maïs, l'aubergine, le poivron, la courgette, la patate douce… Il peut être bon d'y joindre des fruits rôtis comme des figues ou des pêches ou simplement de prévoir une salade pour un repas léger.

Astuces viandes et volailles