Quelle cuisson pour la dinde ?

Chaque année, la dinde trouve une place de choix sur les tables de Noël. Avec des techniques de cuisson au four et faciles, obtenez une dinde délicieuse et moelleuse pour vos repas de fêtes.

Quelle cuisson pour la dinde ?
©  Olena Danileiko - 123RF

Les cuissons de volailles volumineuses de sont jamais simples. En plus de pouvoir être déclinées à l'infinie, d'être au cœur de nombreuses occasions festives, elles doivent être préparées méticuleusement. La dinde en l'occurrence, peut facilement devenir sèche et ne pas révéler le potentiel de ses saveurs. Pas de panique, différentes techniques faciles et adaptables à toutes sortes de recettes permettent un résultat tendre et moelleux.

Avant la cuisson de la dinde

  1. Pour que votre dinde soit parfaitement cuite, tendre et savoureuse, sortez-la du réfrigérateur une heure avant de la préparer. Ainsi, en évitant les chocs thermiques, la viande sera beaucoup plus fondante.
  2. Si vous souhaitez farcir votre dinde, préparez la farce avec de la viande hachée, du persil et du pain émietté. Pour une version inspirée de Thanksgiving, vous pouvez également ajouter à la farce des légumes : carottes, poireaux, céleris-raves, champignons, un peu de thym et de laurier.
  3. Avant de cuire votre viande, assaisonnez-la et ajoutez quelques herbes sous la peau pour lui donner du goût. 

    Cuisson au four de la dinde

Tout est une histoire de température et de temps en cuisine. Pour la dinde, si vous souhaitez la cuire au four, il est préférable d'opter pour une cuisson longue avec une température peu élevée. Comme le poulet, plus la cuisson est douce, plus la chair est tendre et juteuse. Vous pouvez donc chauffer votre four à 150°C. Comptez 3 heures de cuisson pour une dinde de 3 kilos.

Surtout, n'oubliez pas d'arroser régulièrement la viande, sinon elle risque de sécher ! Voici une petite astuce pour savoir si elle est bien cuite : percez avec un couteau une cuisse et observez la coloration du jus. Il doit être transparent. S'il y a encore un peu de sang, prolongez la cuisson. 

Cuisson dans une cocotte de la dinde

Il est tout à fait possible de cuire une dinde dans une cocotte-minute. Pour un repas savoureux, il vous suffit d'acheter quelques légumes au marché : carottes, céleris, pommes de terre et oignons.

  1. Commencez par assaisonner la dinde, puis placez-la dans la cocotte pour faire dorer chaque face dans un peu de beurre fondu.
  2. Retirez la volaille et placez les légumes au fond du plat, puis mettez la dinde dessus.
  3. Ajoutez un peu d'eau ou de cidre, fermez et faites cuire pendant 3 heures à feu doux. 

La dinde est délicieuse accompagnée de marrons à la crème par exemple pour un repas chaleureux. Elle peut également être farcies pour les plus gourmands, idéal pour un repas de fêtes. Les idées ne manquent pas pour se réunir autour d'une grande tablée et déguster ces recettes élaborées.

Astuces viandes et volailles