Comment cuire une cuisse de canard ultra fondante ?

Savoureuses et festives, les cuisses de canard sont un vrai régal. Encore faut-il savoir bien les cuire. Suivez nos conseils.

Comment cuire une cuisse de canard ultra fondante ?
© artefacti/123RF

Qu'elle soit fraîche ou confite, la cuisse de canard révèle une chair tendre et moelleuse. Il existe plusieurs méthodes de préparation, l'essentiel étant de ne pas les agresser et d'opter pour une cuisson plutôt douce. On vous explique tout en détail !

Comment cuire des cuisses de canard au four ?

S'il s'agit de cuisses de canard fraîches, déposez-les dans un plat à four, sur un lit d'oignons émincés, assaisonnez, recouvrez de bouillon et enfournez pour 1h30 environ à 165 °C, en arrosant la volaille régulièrement avec le jus de cuisson.

Pour les cuisses de canard confites, le temps de cuisson est bien plus court : comptez environ 15 minutes (de préférence peau vers le haut). Si vous aimez que la peau soit bien grillée, passez quelques instants sous le grill en fin de cuisson.

Cuisson des cuisses de canard à la cocotte

Dans la cocotte chaude, faites revenir 1 oignon dans un peu de beurre. Ensuite, faites colorer les cuisses de canard fraîches sur toutes leurs faces puis saupoudrez d'un peu de farine, déglacez au vinaigre et ajoutez si vous le souhaitez une touche de miel. Versez un bon verre de bouillon de volaille, ajoutez un bouquet garni puis couvrez et laissez mijoter tout doucement pendant 2 heures.

Comment cuire de la cuisse de canard au Cookeo ?

Faites revenir les cuisses de canard fraîches dans le Cookeo (ou une cocotte minute classique) puis assaisonnez et ajoutez un peu de bouillon de volaille. Fermez le Cookeo et faites cuire en mode cuisson sous pression pendant environ 35 minutes.

Cuisson des cuisses de canard à la poêle

C'est le mode de de préparation le plus pratique pour les cuisses de canard confites. Ôtez la graisse qui les enveloppe puis placez-les dans une grande poêle. Faites chauffer à feu moyen pendant 5 minutes puis couvrez et poursuivez la cuisson doucement pendant une dizaine de minutes.

Comment faire cuire des cuisses de canard au bain-marie ?

Si vous achetez des cuisses de canard confites sous vide, placez les sachets dans un bain-marie et laissez réchauffer doucement pendant environ 15 minutes. Vous pouvez procéder de la même manière avec des bocaux ou des boîtes de cuisses de canard confites.

Cuisson des cuisses de canard au court-bouillon

Déposez les cuisses de canard fraîches dans une marmite puis couvrez d'eau froide. Ajoutez une garniture aromatique composée d'un bouquet garni, rondelles de carotte, céleri branche, oignon, salez, poivrez et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 2 heures, tout doucement. Vos cuisses de canard sont prêtes !

Comment savoir si les cuisses de canard sont cuites ?

Il suffit de piquer légèrement la lame d'un couteau dans la cuisse. Si la lame est bien chaude, la volaille est cuite !

Autour du même sujet