Comment faire cuire un poulet pour qu'il soit tendre ?

Un classique des repas du dimanche. si vous gardez un bon souvenir de poulet rôti du weekend dernier, vous pouvez également tester un poulet cuit au bouillon ou à la poêle qui vous feront le même effet. Recettes !

Comment faire cuire un poulet pour qu'il soit tendre ?
© Svetlana Kolpakova - 123RF

Le poulet fait souvent l'unanimité à table. on l'aime pour sa chair savoureuse qui ravit les papilles et sa consistance qui rassasie à la fin du repas. Petits et grands n'en font qu'une bouchée. Si cela ne demande pas d'efforts considérables pour le cuire, il nécessite quelques tours bien ficelés pour une cuisson optimale. Selon le résultat voulu, la durée et le mode de cuisson ne sont pas les mêmes. 

La cuisson du poulet au four

Envie d'un bon poulet rôti bien doré et bien juteux ? Pour cela, vous devez badigeonner votre volaille d'huile ou de beurre pour qu'elle se colore à la cuisson. Placez votre poulet dans un plat de bonnes dimensions, et versez-y un verre d'eau dans le fond. Pensez également à assaisonner votre volaille avant de l'enfourner dans un four préchauffé à 210°C ou à 180°C à chaleur tournante. Il faut compter 30 minutes de cuisson pour 500 g. Mais pour obtenir un poulet tendre, vous devez régulièrement l'arroser tout au long de la cuisson.

Comment faire cuire un poulet en cocotte ?

Moins utilisée que la cuisson au four ou à la poêle, la cuisson du poulet en cocotte est pourtant savoureuse et facile à réaliser. Ce mode de cuisson peut être réalisé aussi bien avec un poulet entier qu'avec des morceaux. Dans les deux cas, il vous faudra faire revenir votre volaille dans de la matière grasse afin de la colorer de manière homogène, avant de la mouiller à hauteur avec de l'eau, du bouillon ou du vin selon votre recette. Couvrez. Pour un poulet entier, il vous faudra prévoir une heure et demie de cuisson à feu doux ou au four. 

La cuisson du poulet à la poêle

Ce mode de cuisson est souvent privilégié pour les morceaux de poulet de type escalopes, filets, hauts de cuisse ou aiguillettes, qui nécessitent une cuisson rapide. Pour un résultat parfait, vous ne devez pas cuire vos morceaux à une trop forte température sous peine de contracter les chairs. Dans votre wok ou votre poêle, saisissez votre volaille à feu relativement vif, puis baissez ce dernier de manière à permettre une cuisson plus douce. Prévoyez une quinzaine de minutes pour cuire votre poulet de cette manière. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter une cuillère de crème fraîche. Vous pouvez également le faire revenir en même temps que vos légumes sautés.

La cuisson du poulet à l'eau

Il vous faudra préparer un bouillon qui parfumera le poulet. Coupez les légumes de votre choix (carotte, poireau...) et déposez-les dans une casserole avec le poulet entier. Couvrez d'eau froide à hauteur des légumes et du poulet. Assaisonnez l'eau à votre convenance et portez le tout à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrir la casserole et cuire 1 heure. Retirez le poulet, laissez refroidir et désossez-le. Remettez ensuite la carcasse dans le bouillon et laissez cuire une demi-heure de plus. 

La cuisson à basse température

Afin d'obtenir un poulet tendre optez pour la cuisson à basse température. Préparez-vous une journée à l'avance. La veille, assaisonnez votre poulet à votre convenance. Badigeonnez-le d'huile d'olive, puis filmez-le à l'aide d'un film alimentaire. Laissez reposer une nuit. Le lendemain, préchauffez votre four à 220°C. Enlevez le film alimentaire du poulet et enfournez. Baissez immédiatement la température à 90°C et cuire le poulet durant 5 heures

Astuces viandes et volailles