Que faire des coquilles de fruits de mer après dégustation ?
Moules, huîtres, Saint-Jacques... On adore les déguster mais une fois le repas terminé, les coquilles deviennent des déchets encombrants. Où les jeter et que faire des coquilles de fruits de mer ?
Ils sont les rois des tablées festives. Les fruits de mer se dégustent à souhait. Mais une fois le dîner fini, ils demandent de l'organisation. Que faire des coquilles de moules, palourdes, huîtres et Saint-Jacques ? Où jeter les coquillages ? On a demandé à Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille.fr, site de vente de paniers de poissons frais partout en France. Il nous explique comment bien recycler ces déchets marins en les réutilisant ou en les mettant dans la bonne poubelle.
Que peut-on faire avec les coquilles d'huîtres ?
En matière de seconde vie, vous pouvez être maître/maîtresse ou non de l'avenir de vos huîtres, tout dépend si vous les jeter à la poubelle ou non. Petit point :
Où jeter les coquilles d'huîtres ?
- Si vous habitez près d'une exploitation d'huîtres, il est possible que votre producteur se réjouisse si vous lui ramenez les coquilles vides. En effet, certains exploitants revendent ces coquilles ou les utilisent.
- Dans certaines régions, ils existent aussi des points de collecte où laisser ses déchets.
- Et si l'un de vos proches a des poules, donnez-lui ! En jetant les coquilles aux poules, celles-ci les picorent et récupèrent le calcium qui permet de durcir la coquille de leurs œufs.
Et si aucune de ces situations vous correspond, direction la poubelle." Je remets dans le sac plastique qui m'a été donné, je le ferme bien pour éviter les odeurs et qu'il ne coule dans la poubelle", conclut le fondateur de Poiscaille.
Si vous voulez les garder...
Pour réduire le calcaire de l'un de vos appareils ménagers, nettoyez votre coquille d'huître et placez-la par exemple dans le lave-vaisselle. Elle jouera le rôle d'un bloc anti-calcaire. En déco, "les huîtres sont pas mal à utiliser en cendrier ou en porte-savon, voire en présentoir pour des clés par exemple", ajoute Charles Guirriec.
Que peut-on faire des coquilles de moules ?
- Pour les moules, il est bien compliqué de réutiliser leurs coquilles. Charles Guirriec propose de les utiliser à la place de graviers dans une allée dans le jardin "ou au fond d'un pot de fleurs pour remplacer des billes d'argiles."
- Sinon, pour éviter les déchets, direction le compost. Selon l'Agence de la Transition Écologique, il faut les "jeter en petites quantités" et, de préférence,"les broyer avant." Les coquilles permettent de faciliter "l'aération du compost en maturation".
- Et si vous n'avez pas de compost, les poubelles des ordures ménagères font très bien l'affaire. Pour trouver le bon bac, rendez-vous sur le site de votre ville.
Comment recycler les coquilles de Saint-Jacques ?
Si une fois les noix retirées, vous ne savez pas quoi faire des coquilles : gardez-les ! Pour les Saint-Jacques, leurs grandes coquilles sont facilement réutilisables. "Je les garde pour mes présentations. Je m'en sers pour servir les Saint-Jacques que je mange avec un peu de beurre, une sauce, des épices ou un carpaccio. Je m'en sers aussi pour séparer quelque chose dans mon assiette." Pour ce faire, il suffit de les nettoyer comme de la vaisselle normale, "bien racler pour tout enlever. De l'intérieur à l'extérieur, il peut y avoir un peu de sable, des petites bêtes, qui peuvent sentir mauvais."
Autre solution : en moule à gâteau. Sinon, Charles Guirriec propose de les utiliser "pour figer du beurre. Je le mets dans la coquille, je place un film alimentaire en-dessous de la préparation. Et en démoulant, on a la forme de la Saint-Jacques." Après les avoir bien nettoyées, elles peuvent aussi être utilisées pour faire des coquilles de poisson. Avec des légumes, des fruits de mer, du poisson, de la béchamel... Piochez dans nos recettes en ligne !
Et si vous ne voulez pas vous encombrer, direction le compost. En les broyant dans votre bac, ça profitera à votre jardin. Le fondateur de Poiscaille les place en premier temps dans la cheminée afin de les rendre friables puis dans le jardin. "Aussi, pour aménager un secteur du jardin ou stabiliser des zones autour des plantes en évitant le ruissèlement, c'est pratique !"