Comment cuire les paupiettes de veau ? Astuces pour bien faire
En cocotte, au four ou à la poêle, avec ou sans vin blanc, les paupiettes de veau sont toujours un régal ! On vous donne toutes nos astuces pour bien réussir leur cuisson.
Les paupiettes font partie des recettes traditionnelles qu'on aime partager en famille. Il existe plusieurs techniques pour bien réussir la cuisson de ces fines escalopes de veau farcies d'une préparation goûteuse à souhait. Suivez le guide !
Quelles cuisson pour des paupiettes de veau à la cocotte ?
A la cocotte minute
Vous êtes pressé(e) ? Alors optez pour la cocotte minute ou le Cookeo, dont le principe de fonctionnement est quasiment le même.
Faites rissoler les paupiettes et les oignons dans la cuve en mode "dorer". Ajoutez garniture aromatique, vin et bouillon, fermez et laissez cuire 15 minutes en mode "cuisson rapide" ou "cuisson sous pression" selon le modèle de Cookeo, ou 15 minutes à partir du sifflement de votre cocotte minute traditionnelle. Pour plus de gourmandise, n'hésitez pas à ajouter des champignons ou un peu de crème.
A la cocotte en fonte
La fameuse cocotte en fonte de nos grands-mères garantit des paupiettes moelleuses à souhait. Commencez par y faire revenir des oignons dans un mélange de beurre et d'huile puis colorez les paupiettes de chaque côté. Déglacez au vin blanc, ajoutez un verre de bouillon ou de fond de veau, et une garniture aromatique (carotte, poireau, ail, thym), couvrez et laissez mijoter 25 à 30 minutes en remuant de temps en temps.
Comment cuire des paupiettes de veau au four ?
Colorez les paupiettes dans une sauteuse chaude huilée puis déposez-les dans un plat à four. Ajoutez une branche de thym, des rondelles de carotte, ail et oignon émincés (et pourquoi pas des cubes de navets et de pommes de terre). Versez un peu de vin blanc et de bouillon puis enfournez à 180 °C et arrosez régulièrement les paupiettes avec le jus de cuisson. Comptez environ 35 minutes de cuisson.
Comment cuire des paupiettes de veau sans vin blanc ?
Vous n'avez pas de vin blanc ou souhaitez cuisiner sans alcool ? Aucun problème, il n'est pas indispensable ! Vous pouvez le remplacer par un peu plus de bouillon, ou, plus gourmand encore, de la crème fraîche. Succès assuré !
Cuisson des paupiettes de veau à la poêle
Vous n'avez ni cocotte ni four ? Pas de panique, les paupiettes peuvent cuire à la poêle. Le principe est le même : faites dorer les paupiettes dans la poêle chaude avec un peu de matière grasse, et déglacez avec un verre de vin blanc sec. Décollez les sucs de cuisson avec une spatule, ajoutez la garniture aromatique, vin et bouillon et laissez mijoter en mélangeant de temps en temps pour que la viande n'attache pas.
Comment savoir si les paupiettes de veau sont cuites ?
Il est primordial de surveiller la cuisson de vos paupiettes pour qu'elle restent moelleuses et ne dessèchent pas. Observez la texture des escalopes et à l'aide de la pointe d'un couteau, vérifiez régulièrement que la viande reste tendre.