Comment cuire la langue de bœuf ? A la cocotte, au court-bouillon...
Economique, savoureuse et fondante, la langue de bœuf est un plat traditionnel qui régale les amateurs. Encore faut-il savoir bien la cuire. On vous explique comment procéder.
Vous n'osez pas cuisiner la langue de bœuf ? Rassurez-vous, ce n'est pas si compliqué. Suivez nos conseils pour la préparer à la perfection !
Pourquoi mettre la langue de bœuf dans du vinaigre avant la cuisson ?
Le vinaigre ayant des propriétés antiseptiques, cette opération permet de nettoyer la langue, de la débarrasser des éventuelles bactéries et germes qui pourraient subsister et d'éliminer toute trace de sang.
Comment faire dégorger une langue de bœuf ?
Il suffit simplement de s'y prendre un peu en avance ! On préconise généralement de faire dégorger la langue de bœuf dans une grande quantité d'eau additionnée de vinaigre pendant 3 à 4 heures. Ensuite, égouttez la langue puis brossez-la et séchez-la.
Comment cuire une langue de bœuf au court-bouillon ?
Déposez la langue préalablement blanchie dans une marmite et couvrez largement d'eau froide. Ajoutez une garniture aromatique composée de carotte, oignon, branche de céleri, clou de girofle, persil, thym et laurier, salez, poivrez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter longuement (environ 2 heures) et tout doucement. Ne reste plus qu'à éplucher la langue, la couper en tranches et l'accommoder avec une sauce de votre choix.
Cuisson de la langue de bœuf à la cocotte minute ou au Cookeo
Pour réduire le temps de cuisson, vous pouvez parfaitement utiliser un autocuiseur (autrement dit, votre bonne vieille cocotte-minute) ou un Cookeo, qui fonctionne de la même façon.
Procédez comme avec la cuisson au court-bouillon. Une fois la cocotte fermée, comptez 45 minutes à 1 heure de cuisson (selon le poids de la langue) après le sifflement de la soupape. Idem pour le Cookeo en utilisant le mode "cuisson sous pression"
Quelle cuisson pour une langue de bœuf congelée ?
L'idéal est de sortir la langue de bœuf du congélateur la veille et de la laisser lentement décongeler au réfrigérateur avant de la blanchir et de la cuisiner.
Cuisson de la langue de bœuf à basse température
Très tendance, la cuisson basse température donne un moelleux incomparable. Le plus simple est de mettre la langue et son bouillon aromatique dans une cocotte en fonte et d'enfourner à 80 °C-90 °C pendant au moins 6 heures.
Comment savoir si la langue de bœuf est bien cuite ?
Il suffit de piquer la langue avec une brochette ou la pointe d'un couteau. Si la viande est encore dure, poursuivez la cuisson. Si elle est bien tendre et que le couteau pénètre facilement, la langue est cuite !
Pourquoi la langue de bœuf est parfois dure ?
Ce peut être à cause d'une cuisson trop brusque, mais également parce que vous avez sauté l'étape de "l'attendrissement" ! En pratique, il est conseillé de faire blanchir la langue dans une grande marmite d'eau frémissante durant 20 à 30 minutes pour l'attendrir.