Daube de boeuf de ma grand-mère

4 / 5  basé sur 195 avis

Ou comment retrouver les émotions gustatives de mon enfance. Voici la recette de la daube que me faisait ma grand-mère. Le genre de plat familial qui mérite de mijoter pendant des heures et qui est meilleur le lendemain, quand il en reste ! Certains appellent ce plat le boeuf bourguignon.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 3 h
  • 4 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Le matin de bonne heure (ou mieux, la veille si possible), détailler la viande en gros cubes de 2cm de côté environ. Couper l'oignon en 2 et y planter les clous de girofles. Placer le tout dans un grand saladier avec le bouquet garni et les grains de poivre. Recouvrir avec le vin rouge. Ajouter de l'eau pour que toute la viande soit recouverte si besoin. Laisser ainsi au moins 3 heures.
  2. 2
    Emincer les échalotes finement. Egoutter la viande, la mettre dans un autre récipient. L'éponger grossièrement avec du papier absorbant.
  3. 3
    Dans une cocotte en fonte à fond épais, faire revenir les cubes de boeuf dans un peu d'huile. Ils vont rendre pas mal de liquide. Attendre quelques minutes puis avec une écumoire, retirer la viande et récupérer le vin perdu dans la cocotte par la viande et l'ajouter à celui de la marinade. Remettre 2 cuillères à soupe d'huile dans la cocotte et la viande. Faire cuire les morceaux de tous les côtés, saler et poivrer. Retirer de nouveau les cubes de boeuf, réserver.
  4. 4
    Ajouter une cuillère d'huile puis les échalotes dans la cocotte. Les faire rissoler jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides puis saupoudrer avec la farine (cela s'appelle "singer"). Faire cuire ("torréfier") ainsi quelques minutes.
  5. 5
    Mouiller ensuite avec le vin de la marinade en prenant soin de le passer à travers un chinois. Ajouter les cubes de bouillon. Remettez ensuite la viande dans la cocotte.
  6. Pour finir
    Peler et couper les carottes en fines rondelles. Les ajouter dans la cocotte. Laisser ainsi mijoter à feu moyen et à couvert au moins une heure.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 195 avis )
Signaler guimss -  7 décembre 2017
Très bien

Je mets 5 même si ma recette est légérement différente, car c'est avec cette base là que je me régale!
Je laisse mariner la nuit dans 3 litres de vin de l'herault (Chateau ou mas du ministre). Je mets une dizaine de feuille de bon laurier, beaucoup de thym et environ une dizaine d'oignons avec 7 à 8 clous de girofle par oignon coupé en deux. J'utilise des proportions plus importante (2 à 3 kg de viande, 900 gramme de lardons fumé, 3 kg de carottes etc...). Je flambe la viande une fois brunie avec du Cognac à la truffe, Ensuite je suis la recette et laisse cuire à feux doux une douzaine d'heure (je sais c'est beaucoup).
Parfois je rajoute un peu de vin et epaissis un peu la sauce avec plus de farine ou un poil de maizena. Je mets les carottes une heure voire un peu plus avant en fin de cuison.
Voualou!!!

Signaler karima - 10 février 2017
Très bien

Je suis en train de la faire : je vais laisser mijoter tranquillement pdt au moins 3h. J'ai ajouté des champignons frais coupés en lamelles, 1 tige de céleri, 3 gousses d'ail et j'ai fais moitié carottes moitiés PDT ... on verra bien mais je sens que je vais me régaler demain! Quelle bonne odeur! Merci.

Signaler ckaudie - 19 septembre 2015
Très bien

C'est vrai que c'est un plat facile à réaliser et excellent......pour ma part, quand j'en trouve, j'ajoute un ou deux pieds de porc et un peu de ventrêche.....le pied donne un côté gélatineux !!!!! Sinon quelques couennes pour respecter la tradition du sud ouest...je force sur le vin, je mets moins de carottes, mais après c'est une question de goût et de tradition....par contre, impératif, le cuisiner quelques jours avant et le faire mijoter tous les jours un 'peu si possible......

Signaler orbia -  1 mars 2015
Très bien

A l'attention de Cyclope : vous dites n'importe quoi. Une daube avec des olives s'appelle "daube provençale". Celle-ci n'en est pas une. A bon entendeur...

Signaler alex - 29 janvier 2014
Très bien

Très bonne recette
Très bonne recette, mais ne pas hésiter à faire mariner longtemps et à faire mijoter plusieur heures, avec des pommes de terre, un régal.
Ma suggestion : J'ai fait plusieur fois cette recette, et dernièrement, j'ai ajouté de la queue de boeuf en plus de la joue de boeuf (joue qui pour la daube est le meilleur morceau), avec la queue de boeuf c'est absolument délicieux, mais attention à la cuisson, faut bien compter 3h30, pour ma part, j'ai laissé cuire à feu doux 4h30, mais ça vaut le coup.