Peut-on congeler du fromage ?
Vous vous demandez si vous pouvez congeler votre fromage ? On vous donne quelques conseils pour conserver le fromage correctement. Suivez le guide !
A une époque où le gaspillage alimentaire est plus que jamais présent dans les esprits, la congélation des aliments est une solution adoptée par bon nombre d'entre nous. Mais peut-on vraiment congeler tous les aliments, y compris le fromage ? Nathalie Quatrehomme, responsable des fromageries Quatrehomme, nous explique ce que l'on peut faire et ne pas faire avec la congélation du fromage.
Quels types de fromage peut-on congeler ?
Cette fille et petite-fille de fromagers est formelle : "le fromage ne se jette pas". Mais ce n'est pas pour autant que l'on peut congeler tous les types de fromage. Et cela est dûe essentiellement à leur composition.
Les fromages dits à "pâte molle" tels que le Camembert, le Mont d'Or ou encore le Saint-Marcellin, ont une teneur en eau élevée. Cela signifie qu'ils vont être très sensibles à la congélation et que celle-ci va considérablement changer leur texture. "Ne congelez surtout pas des fromages comme le Fontainebleau ou le fromage blanc. Évitez également de congeler le bleu car il va s'effriter lors de la décongélation", déconseille-t-elle.
A l'inverse, les fromages dits à "pâte dure" possèdent moins d'eau. Ils ont un goût plus sec. Le parmesan, l'emmental ou encore le Beaufort seront moins sensibles à la congélation. "Vous pouvez congeler les fromages que vous prévoyez de fondre comme le fromage à raclette", explique la professionnelle.
Elle indique tout de même n'avoir jamais congelé de fromage de sa vie. Et pour cause, "la congélation altère vraiment la qualité du fromage. Si vous le pouvez, évitez au maximum de congeler le fromage.
Comment bien congeler du fromage ?
Si vous décidez de congeler votre fromage, quelques règles de base s'imposent pour réussir cette tâche délicate. "Pour congeler du fromage à pâte cuite, vous devez séparer, individualiser chaque morceau à l'aide de papier sulfurisé. Vous éviterez ainsi que les tranches ne collent entre elles au moment de la décongélation. Déposez-les ensuite dans un Tupperware ", indique-t-elle. Avant d'ajouter : "si vous décidez de congeler un fromage à pâte molle comme un Camembert ou un Reblochon, congelez-le en entier".
En ce qui concerne la décongélation, "préférez une décongélation douce, très lente, au réfrigérateur. Et on le rappelle : le fromage ne peut se décongeler qu'une seule fois", explique la fille de Marie Quatrehomme, Meilleur Ouvrier de France 2007.
Enfin, pensez à bien indiquer la date de congélation du fromage car il ne se conserve que 3 à 4 mois au congélateur.