Cette technique va révolutionner vos tartes à la tomate
Avec cette astuce de chef, votre tarte à la tomate va passer de bonne à absolument irrésistible ! Découvrez la recette et l'ingrédient qui fait toute la différence.
Plutôt que de tapisser le fond de sa tarte à la tomate avec de la moutarde, le chef Simon Auscher utilise un ingrédient inattendu et le résultat est bluffant : non seulement les tomates ne détrempent pas la pâte, mais surtout, la tarte est beaucoup plus gourmande. Découvrez sa recette !
Les ingrédients de la tarte à la tomate du chef Simon Auscher
Pour plus de saveur, l'idéal est de choisir une pâte feuilletée pur beurre pour cette recette. Voici les quantités pour régaler environ 6 personnes.
- 1 large pâte feuilletée rectangulaire
- 5 grosses tomates anciennes
- 1 poignée de tomates cerises
- 3 oignons doux
- 3 gousses d'ail
- 2 cas de moutarde à l'ancienne
- 1 trait de vinaigre de cidre
- Sel, huile d'olive
Les étapes de la tarte à la tomate du chef Simon Auscher
Pour apporter de la gourmandise à sa tarte à la tomate, le chef prépare une compotée d'oignons ! Les oignons caramélisés apportent beaucoup de gourmandise et absorbent l'excédent d'eau des tomates par la même occasion. C'est l'astuce idéale pour faire mouche à tous les coups.
- Préchauffez votre four 180 °C.
- Émincez les oignons et l'ail. Faites-les revenir dans un sautoir avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Remuez régulièrement pour éviter qu'ils accrochent. Une fois qu'ils sont bien caramélisés, déglacez avec le vinaigre et laissez sur le feu jusqu'à ce qu'il soit complètement évaporé. Hors du feu, terminez avec la moutarde, mélangez bien et réservez.
- Tranchez les tomates en rondelles d'1 à 1,5 cm. Salez généreusement et laissez-les dégorger 15-20 mins pour retirer l'excédent d'eau.
- Étalez la pâte, et badigeonnez-la avec la compotée d'oignons refroidie.
- Répartissez les rondelles de tomates sur la compotée d'oignons, arrosez d'un filet d'huile d'olive, puis enfournez à 180 °C pendant 35-40 minutes.
Dégustez bien chaud accompagné d'une salade verte croquante et vous avez le plat parfait pour l'été !