Le seul moyen de savoir si une courge butternut est mûre

En automne, c'est la saison des butternuts. Vous appréciez le goût tout doux de cette courge musquée ? Le hic, c'est que vous ne savez jamais laquelle choisir sur les étals. On vous souffle une astuce peu connue pour savoir si une butternut est mûre !

Le seul moyen de savoir si une courge butternut est mûre
© 123RF/nungning20

Voir de belles butternuts sur l'étal de votre maraîcher vous met l'eau à la bouche ? Vous avez hâte de vous régaler avec votre premier gratin de courge de la saison ? On vous comprend si bien ! Avec sa chair orangée, crémeuse et savoureuse, cette courge est tout simplement irrésistible. Pour profiter pleinement de sa saveur de noisette nuancée d'un soupçon de noix de muscade, encore faut-il la choisir bien mûre !

Comment savoir si une butternut est assez mûre ?

Bonne nouvelle, vous n'avez pas besoin de couper la butternut, également connue sous le nom de doubeurre pour savoir si elle est prête à être dégustée ! Il suffit de bien observer sa peau. Les courges musquées sont mûres lorsque leur peau est bien dure, d'aspect mat (non brillant) et de couleur crème.

Pour le vérifier, essayez d'enfoncer un ongle. Si vous y parvenez sans difficulté, la butternut n'est pas suffisamment mûre. Évitez de la manger. Elle risque d'avoir peu de saveur et un goût amer. Si votre ongle ne perce pas la peau de la courge, qu'elle est ferme et uniformément jaune/orange, vous pouvez la cuisiner sans hésiter.

Méfiez-vous des tâches vert clair à vert foncé sur la peau des butternuts. Elles vous indiquent qu'elles ne sont pas mûres. Encore un peu de patience... !

Comment faire mûrir des butternuts ?

Mince, vous venez de réaliser que la butternut que vous venez d'acheter n'est pas mûre ! Rassurez-vous, la courge musquée continue de mûrir après la récolte. En quelques semaines, son amidon se convertit en sucres. Sa saveur s'adoucit et devient plus agréable à la dégustation. Miam !

Les butternuts sont sensibles à l'éthylène, un gaz produit naturellement par certains fruits comme les pommes ou les bananes. Si vous souhaitez accélérer leur murissement, vous savez maintenant quoi faire ! Dans tous les cas, veillez à conserver vos courges musquées dans un endroit frais, sec et bien aéré.

Autour du même sujet