Velouté de butternut : la meilleure recette

4.2 / 5  basé sur 44 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 80
Quantité 4 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 40 mn

Découvrez ma recette de velouté de butternut maison, facile à concocter. Cette soupe originale, très parfumée et gourmande, sera parfaite pour vous réchauffer lors des froides soirées de fin d'année. L'association du butternut, de l'huile de noix et noisettes concassées ravira vos papilles et fera de cette soupe un vrai plat gastronomique !

Ingrédients

4 personnes
  • Courge butternut

    Courge butternut 1

  • Echalote

    Echalote 2

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 1 c à s

  • Lait (ou bouillon de volaille)

    Lait (ou bouillon de volaille)

  • Crème fraîche

    Crème fraîche 15 cl

  • Noix de muscade

    Noix de muscade

  • Huile de noix

    Huile de noix

  • Noisette concassée

    Noisette concassée

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la courge
    Pour commencer, pelez, épépinez et coupez votre courge butternut en petits morceaux.
  2. 2
    Cuisson des légumes
    Dans une sauteuse, faites dorer les échalotes finement coupées, puis ajoutez la courge et faites-la suer. Couvrez ensuite de lait ou de bouillon de volaille et laissez mijoter jusqu'à ce que la courge soit cuite.
  3. 3
    Assaisonnement et mixage
    Assaisonnez avec du sel et de la noix de muscade, ajoutez la crème puis mixez le tout (rajoutez ou non de la crème selon la texture désirée).
  4. Service
    Pour dresser, versez le velouté dans le plat de service, déposez dessus quelques gouttes d'huile de noix, décorez de noisettes concassées et d'un tour de moulin à poivre. Dégustez bien chaud avec des croûtons de pain et des dés de fromage à tremper dedans.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 44 avis)
Signaler Qrby - 24 février 2024
Très bien

La recette est très bonne. A nous de doser selon nos goûts les épices et le lait ou bouillon. Pour info pour les soupes généralement on met de l'eau ou autre liquide de manière a ce que tous les morceaux de légumes trempent dans l'eau ; si le liquide recouvre tous les légumes, le soupe sera plus liquide, si les légumes du dessus ne sont pas entièrement dans le liquide, cela sera plus onctueux ( type velouté).
Juste une remarque, évitez de laisser la peau des butternuts, c'est dur et ça ne se mange pas. Ce sont les potimarrons qui se cuisinent avec la peau. Et de préférence si les légumes ne sont pas bio, évitez de consommer la peau ????

Signaler Nico66 - 25 novembre 2016
Très bien

Super recette mais... on ne pelle pas un butternut!! A cuire sans les pépins bien sûr, mais avec la peau afin que le goût caractéristique de noisette soit la!

Signaler claire_f3 - 10 décembre 2013
Excellent

Un délice
Un des meilleurs veloutés de la saison automnale ! Devenu un classique qui nous régale à chaque fois.
Ma suggestion : Je remplis ma sauteuse à moitié de lait, à moitié de bouillon de poule.

Signaler Catherine - 20 novembre 2009
Très bien

C'était bien bon
Surtout, verser les gouttes d'huile de noix juste au moment de déguster dans chaque bol ou assiette, car cette huile supporte très mal d'être réchauffée.

Signaler Pierre  - 17 novembre 2017
Bien

Un plus ! Je delaye dans un petit bol rempli à moitié d'eau froide 3 cuillères à soupe de velouté de bolets ou de champignons ( soupe en sachet velouté ou crème de champignons au rayon de super marché ) et j'ajoute cette préparation en même temps que mon eau qui va servir à la préparation de ma soupe. Le plus c'est un petit goût de champignons qui se marie très bien à la buttternut et de plus l'avantage ça épaissit un peu la soupe et la rend plus onctueuse.

Notez cette recette