Velouté de butternut

4 / 5  basé sur 14 avis

Découvrez cette recette de Velouté de butternut. Un velouté très parfumé, parfait pour se réchauffer lors des froides soirées de fin d'année.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Pour commencer, pelez, épépinez et coupez votre courge butternut en petits morceaux. Dans une sauteuse, faites dorer les échalotes finement coupées, puis ajoutez la courge et faites-la suer. Couvrez ensuite de lait ou de bouillon de volaille et laissez mijoter jusqu'à ce que la courge soit cuite.
  2. 2
    Assaisonnez avec du sel et de la noix de muscade, ajoutez la crème puis mixez le tout (rajoutez ou non de la crème selon la texture désirée).
  3. Pour finir
    Pour dresser, versez le velouté dans le plat de service, déposez dessus quelques gouttes d'huile de noix, décorez de noisettes concassées et d'un tour de moulin à poivre. Dégustez bien chaud avec des croûtons de pain et des dés de fromage à tremper dedans.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler Nico66 - 25 novembre 2016
Très bien

Super recette mais... on ne pelle pas un butternut!! A cuire sans les pépins bien sûr, mais avec la peau afin que le goût caractéristique de noisette soit la!

Signaler Catherine - 20 novembre 2009
Très bien

C'était bien bon
Surtout, verser les gouttes d'huile de noix juste au moment de déguster dans chaque bol ou assiette, car cette huile supporte très mal d'être réchauffée.

Signaler Pierre  - 17 novembre 2017
Bien

Un plus ! Je delaye dans un petit bol rempli à moitié d'eau froide 3 cuillères à soupe de velouté de bolets ou de champignons ( soupe en sachet velouté ou crème de champignons au rayon de super marché ) et j'ajoute cette préparation en même temps que mon eau qui va servir à la préparation de ma soupe. Le plus c'est un petit goût de champignons qui se marie très bien à la buttternut et de plus l'avantage ça épaissit un peu la soupe et la rend plus onctueuse.

Signaler claire_f3 - 10 décembre 2013
Excellent

Un délice
Un des meilleurs veloutés de la saison automnale ! Devenu un classique qui nous régale à chaque fois.
Ma suggestion : Je remplis ma sauteuse à moitié de lait, à moitié de bouillon de poule.

Signaler Vero - 30 novembre 2014

Un vrai régal cette recette, moi aussi j'ai mis moitié Bouillon de poule et moitié lait! Avec les noisettes concassées,c'était génial!!!!! On a adoré