L'erreur courante qui nous fait louper la cuisson des pommes de terre
Lors de la cuisson des pommes de terre, nous sommes nombreux à avoir ce mauvais réflexe. Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire pendant la cuisson des pommes de terre.
En préparation de la raclette, vous avez mis les pommes de terre à cuire à l'eau. Seulement voilà, lorsque vos convives arrivent, celles-ci se sont complètement effritées et vous n'avez plus qu'une misérable bouillie de pommes de terre à leur servir… Cette situation fâcheuse est probablement due à une mauvaise habitude. On vous explique.
Comment cuire les pommes de terre à l'eau sans qu'elles s'effritent ?
Lorsque vous faites cuire vos pommes de terre à l'eau, vous avez pour coutume de vérifier la cuisson en les piquant à la fourchette. Erreur fatale. En piquant vos pommes de terre à la fourchette alors qu'elles baignent dans l'eau chaude, vous risquez de les transformer en purée ! Pour éviter que vos pommes de terre s'effritent et finissent en bouillie, il faut définitivement supprimer cette mauvaise habitude. Voici nos conseils pour cuire les pommes de terre à l'eau sans qu'elles s'effritent et terminent en bouillie :
- Choisissez une variété adaptée : optez pour la Roseval, l'Amandine ou l'Annabelle. Leur chair ferme est parfaitement adaptée pour une cuisson à l'eau.
- Commencez la cuisson à l'eau froide : il faut toujours commencer la cuisson des pommes de terre à l'eau froide. Si vous démarrez à l'eau chaude, paradoxalement, les pommes de terre vont cuire à l'extérieur, mais seront mal cuites à cœur !
- Ne piquez pas les pommes de terre à la fourchette : si vous voulez vérifier la cuisson de vos pommes de terre, oubliez la fourchette, utilisez plutôt un couteau pointu. Enfoncez juste la pointe du couteau, pas plus, il ne s'agit pas d'atteindre le cœur de la pomme de terre. Si celle-ci ressort facilement, c'est que la pomme de terre est cuite !
Pour vérifier la cuisson des pommes de terre à l'eau, misez plutôt sur un bon minuteur. On compte environ 25-30 de cuisson au total avec un départ à l'eau froide.