Pour obtenir des Saint-Jacques dorées à l'extérieur et juste nacrées à cœur, il y a une petite astuce à connaître

Envie de connaître le secret de la cuisson parfaite des noix de Saint-Jacques ? On vous dévoile la technique de chef pour une préparation à la poêle, digne des meilleurs restaurants !

Pour obtenir des Saint-Jacques dorées à l'extérieur et juste nacrées à cœur, il y a une petite astuce à connaître
© 123RF/margouillat

Bien cuisinées, les noix de Saint-Jacques sont un véritable régal. Comment manger des Saint-Jacques ? Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Pour une entrée chic, elles escorteront parfaitement un velouté. Accompagnées d'une sauce beurre citron, elles pourront être l'élément central d'un plat de fête. Mais pour qu'elles soient vraiment réussies, la cuisson a ici toute son importance... Ni trop cuites, ni pas assez : voici comment maîtriser la cuisson des noix de Saint-Jacques à la perfection.

Comment bien choisir les Saint-Jacques ?

Il s'agit de les acheter au bon moment : la saison de la Saint-Jacques française s'étend entre le mois d'octobre et le mois de mai. Pour la choisir la plus fraîche possible, choisissez-la entière et vivante, dans sa coquille. Sa couleur doit être légèrement nacrée, c'est un gage de fraîcheur.

La technique imparable pour réussir les Saint-Jacques à la poêle

Pour la cuisiner comme un chef, il ne faut pas trop la cuire : quelques minutes suffisent, la noix doit être nacrée à cœur. Hélas, lorsque vous essayez de la "snacker", vous ne parvenez pas à obtenir cette croûte dorée si appétissante : soit la noix se noie dans son jus, soit elle accroche à la poêle… Pour réussir la cuisson parfaite des Saint-Jacques à poêle, il y a un petit truc à connaître. Voici comment procéder :

  • Faites chauffer une poêle avec de l'huile neutre.
  • Épongez les noix de Saint-Jacques avec du papier absorbant, elles relâcheront ainsi beaucoup moins d'eau. Puis, saupoudrez-les avec une pincée de farine sur les deux faces. C'est là tout le secret pour obtenir une belle croûte à tous les coups !
  • Lorsque l'huile est bien chaude, saisissez-les 1 min d'un côté dans la poêle. Ajoutez une noisette de beurre pour décoller les sucs et un trait de jus de citron pour déglacer. Retournez-les au bout de 2 min et laissez-les cuire encore 1 min à feu vif de l'autre côté.

Le tour est joué ! Voilà un secret de cuisson que vos convives vont essayer de vous soutirer…

Autour du même sujet