Le test infaillible pour savoir si votre avocat est mûr à point (sans l'ouvrir)

Difficile de savoir lorsque votre avocat est mûr, sans le couper. Alors pour ne pas prendre le risque d'être déçu à l'ouverture, on vous dévoile l'astuce à connaître.

Le test infaillible pour savoir si votre avocat est mûr à point (sans l'ouvrir)
© puhimec - stock.adobe.com

Venu tout droit du Mexique, l'avocat s'est trouvé une place de choix dans nos cuisines ! Salades, verrines, avocado toast ou encore cake salé, ce fruit versatile s'invite de l'apéritif au dessert. Si on l'aime tant, c'est pour son goût subtil de noisette, ni sucré, ni salé, et pour sa texture beurrée. Le problème ? Le manger à point est souvent un casse-tête ! Trop ferme, il est difficilement mangeable. Et en quelques jours à peine, votre avocat devient beaucoup trop mûr pour être consommé. Alors, pour éviter le gâchis, on vous donne la technique pour savoir quand le déguster.

Un fruit disponible toute l'année

Comme la plupart des fruits exotiques, le cœur de saison de l'avocat correspond aux mois d'hiver. Pourtant, on trouve des avocats sur nos étals tout au long de l'année, en raison de leur importation massive en France. Certaines variétés sont désormais produites dans le bassin méditerranéen, avec des saisons plus définies.

D'octobre à décembre, privilégiez les variétés Fuerte et Bacon. Puis jusqu'à mai, la variété Hass retrouve son titre de vedette dans les assiettes. L'avocat Reed est quant à lui disponible en été. 
S'il est courant de retrouver l'avocat dans les entrées froides, c'est aussi un incontournable des soirées tex-mex. Sans parler du célèbre guacamole, aussi frais que gourmand : comment organiser des soirées fajitas dignes de ce nom sans avocats ? Alors voici la technique simplissime pour en choisir un mûr à souhait. 

Le test pour savoir si un avocat est parfaitement mûr 

Encore dur et insipide : si manger un avocat trop jeune ne présente aucun risque pour la santé, il faut se l'avouer, ce n'est pas très bon. A contrario, si votre fruit est trop mûr, en plus de l'aspect peu ragoûtant, il sera pâteux avec un goût presque chimique. Une des conditions pour profiter du goût de l'avocat, c'est de le consommer au bon moment.

Pour s'en assurer, tentez d'abord de le presser légèrement dans votre main. S'il est dur, laissez-lui encore un peu de temps. S'il s'affaisse et s'il est mou, ce n'est pas bon signe non plus. Il s'agit de trouver le juste milieu — on vous l'accorde, cela peut devenir un véritable casse-tête. Une fois cette étape passée, si la texture vous semble convenable, vous n'avez plus qu'une vérification à faire, la plus importante. Ce contrôle s'effectue au niveau du pédoncule. Essayez de le détacher du fruit délicatement : si vous devez forcer pour le retirer, c'est que votre avocat n'est pas assez mûr. Une fois le pédoncule retiré sans difficulté, observez la couleur de la chair désormais visible : si elle est de couleur foncée, le fruit est probablement déjà trop mûr. En revanche, si la chair est claire, c'est le moment idéal pour consommer votre avocat !

Vous savez maintenant comment choisir l'avocat parfait pour votre recette de ce soir. À vous les délicieuses préparations mexicaines ou les bowls sains et gourmands. 

Autour du même sujet