Le geste économe pour faire croustiller vos gratins sans fromage
Vous rêvez d'un gratin bien croustillant ? Nul besoin de vider vos sachets de fromage râpé ! Voici une astuce bien plus efficace inspirée de la cuisine italienne.
Votre plaisir coupable ? Tout ce qui est gratiné. Les lasagnes, les macaronis au cheddar, le gratin de pommes de terre, etc. Vous arrivez même à aimer le chou-fleur quand il est accommodé en gratin, c'est dire ! Résultat, votre consommation de fromage frôle parfois l'indécence. Sachant que n'est pas la denrée la plus abordable de votre panier, cela se ressent automatiquement sur l'addition. Pour vous régaler sans vous ruiner, il y a une petite astuce maligne à connaître. Il s'agit d'une technique bien connue des Italiens, issue de la cucina povera du sud de l'Italie. On le surnomme même le parmesan du pauvre ! Le petit plus ? Cela se conserve bien plus longtemps que le fromage râpé !
La mollica, le parmesan du pauvre
C'est une recette que l'on retrouve beaucoup en Sicile, en Calabre et dans le Basilicate. Dans ces régions, les paysans avaient pour coutume de cuisiner beaucoup avec le pain, une denrée facilement accessible et moins couteuse que le fromage. Ainsi, plutôt que de saupoudrer du parmesan sur leurs pâtes, ils les agrémentaient avec la mollica aussi appelée pangrattato selon les régions. Il s'agit tout simplement de pain sec toasté, assaisonné et réduit en poudre. Une sorte de chapelure améliorée, qui apporte du croustillant et du goût avec trois fois rien. C'est même l'ingrédient principal d'un plat de pâtes typique du sud de l'Italie : les pasta con la mollica, des spaghettis accommodés le plus simplement du monde avec de l'ail, quelques anchois, un peu d'huile d'olive et saupoudrés de chapelure de pain. Celle-ci peut être nature ou aromatisée selon vos goûts. Dans son ouvrage Cuisinez malin, Mangez Bien !, paru aux Éditions Sud-Ouest le 22 mars dernier, l'autrice Laure Meuris propose une version 3.0 de cette chapelure, idéale pour sublimer vos gratins. Voici comment la préparer pas à pas :
- Hachez grossièrement 100 g de pain sec puis mixez-le au robot ou au blender. Vous devez obtenir une chapelure assez grossière.
- Faites revenir la chapelure à la poêle avec un peu de matière grasse à feu doux.
- Pendant ce temps, pelez et hachez 1 gousse d'ail. Ciselez quelques brins de persil plat.
- Lorsque la chapelure commence à dorer, ajoutez l'ail et le persil. Poursuivez la cuisson encore 3 min en mélangeant bien. Salez, poivrez et le tour est joué !
Ce parmesan du pauvre sera épatant sur tous vos gratins comme sur vos légumes farcis ! Si vous avez du pain sec à disposition, profitez-en pour en faire en grandes quantités : stocké dans un bocal hermétique, il se conservera très bien.