Gratin de macaronis
Une recette familiale et végétarienne régressive à souhait qui fera plaisir aux amateurs d'ail.. Ce gratin de macaronis accompagne à merveille les viandes rouges. J'utilise de l'emmental ou du gruyère pour gratiner les pâtes.
Ingrédients
-
Macaroni 250 g
-
Gruyère ou emmental 150 g
-
Crème liquide entière 40 cl
-
Ail 2 gousses
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Noix de muscade râpée 1/4 c à c
-
Sel poivre
Préparation
- 1 Mettre à bouillir une grande casserole d'eau salée. Plonger les macaronis dedans. Bien mélanger et, à la reprise de l'ébullition, laisser cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes. Pendant ce temps...
- 2 Préparation de la crème parfumée : éplucher les gousses d'ail et les presser (à l'aide d'un presse-ail ou alors les hacher finement). Dans une sauteuse, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Quand elle est chaude, ajouter l'ail et faire revenir tout en remuant pendant 1 à 2 minutes. L'ail ne doit pas colorer. Ajouter la crème, la noix de muscade, saler et poivrer. Porter à ébullition puis retirer du feu. Ajouter les 2/3 du fromage râpé et laisser fondre, tout en remuant.
- 3 Une fois les macaronis "al dente", les égoutter. Verser les macaronis dans la crème à l'ail et au gruyère. Bien mélanger et laisser refroidir pendant une demi-heure environ (les pâtes vont absorber la sauce) ou alors couvrir le plat de film alimentaire avant de continuer la recette.
-
Pour finirAvant de déguster... Quand la sauce est bien absorbée, préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) pendant au moins 10 minutes. Beurrer un grand plat à gratin et verser les pâtes et la sauce dedans. Recouvrir du reste de fromage râpé et enfourner pour une durée de 5 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?