Gratin de macaronis

4.5 / 5  basé sur 45 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 1 h 05 mn

Une recette régressive à souhait qui fera plaisir aux amateurs d'ail.. Ce gratin accompagne à merveille les viandes rouges.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Mettre à bouillir une grande casserole d'eau salée. Plonger les macaronis dedans. Bien mélanger et, à la reprise de l'ébullition, laisser cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes. Pendant ce temps...
  2. 2
    Préparation de la crème parfumée : éplucher les gousses d'ail et les presser (à l'aide d'un presse-ail ou alors les hacher finement). Dans une sauteuse, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Quand elle est chaude, ajouter l'ail et faire revenir tout en remuant pendant 1 à 2 minutes. L'ail ne doit pas colorer. Ajouter la crème, la noix de muscade, saler et poivrer. Porter à ébullition puis retirer du feu. Ajouter les 2/3 du fromage râpé et laisser fondre, tout en remuant.
  3. 3
    Une fois les macaronis "al dente", les égoutter. Verser les macaronis dans la crème à l'ail et au gruyère. Bien mélanger et laisser refroidir pendant une demi-heure environ (les pâtes vont absorber la sauce) ou alors couvrir le plat de film alimentaire avant de continuer la recette.
  4. Pour finir
    Avant de déguster... Quand la sauce est bien absorbée, préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) pendant au moins 10 minutes. Beurrer un grand plat à gratin et verser les pâtes et la sauce dedans. Recouvrir du reste de fromage râpé et enfourner pour une durée de 5 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 45 avis )
Signaler Lulu - 18 mai 2022

Juste ????

Signaler Lulu - 18 mai 2022
Médiocre

Juste ????

Signaler Sandrine - 11 mai 2022
Excellent

Succulent, ça change ????????

Signaler XXXXX -  9 juillet 2021
Excellent

Rapide et sympa

Signaler Meriem - 10 mars 2021
Excellent

Je l'ai essayé, franchement rien à dire, c'est un délice. Merci!

Notez cette recette