En panne de levure chimique ? Voici comment la faire vous-même avec deux ingrédients du placard
Votre stock de poudre à lever est épuisé ? Pas de panique, vous pouvez la préparer maison avec trois fois rien et elle sera tout aussi efficace que celle du commerce !
Une fois de plus, vous avez entamé la préparation d'un gâteau sans vérifier avant si vous aviez tous les ingrédients nécessaires. Pas de bol, cette fois-ci il vous manque un ingrédient essentiel : la poudre à lever. Ne rendez pas votre tablier si vite ! Vous avez sûrement tout ce qu'il faut dans vos placards pour la confectionner vous-même. Non seulement elle sera aussi efficace que les petits sachets que vous trouvez dans le commerce, mais vous ferez des économies ! Eh oui, car mine de rien, les petits sachets roses que vous glissez dans vos gâteaux coûtent près de 10 euros le kg. Alors, on essaye la version maison ?
L'appellation levure chimique est un abus de langage. En réalité, on devrait utiliser la dénomination poudre à lever. En effet, vos petits sachets ne contiennent pas de levure à proprement parler ! Ceux que vous achetez dans le commerce sont composés de trois poudres différentes : un agent levant, un agent acide, qui permet d'accélérer la production de gaz carbonique pour faire gonfler la pâte et enfin, un agent stabilisant qui évite que la réaction soit prématurée. Ensemble, ces poudres apportent du moelleux et du gonflant à nos gâteaux et autres préparations. Mais sans le savoir, nous possédez généralement de tous ces éléments dans nos placards pour reproduire le même assemblage.
Pour préparer une poudre à lever maison, rien de plus simple. Il suffit de reprendre l'ingrédient essentiel qui se trouve déjà dans les sachets du commerce : le bicarbonate de sodium, soit l'agent levant du mélange. Ajoutez à cela un composant acide, comme le jus de citron ou le vinaigre et le tour est joué ! Pour remplacer un sachet de levure chimique, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium avec une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre blanc. Votre poudre à lever maison est prête à être utilisée ! En revanche, vous ne pourrez pas la conserver. Si vous souhaitez confectionner une poudre à lever maison qui dure dans le temps, vous pouvez remplacer le jus de citron par de la crème de tartre, un autre agent acide disponible dans les boutiques spécialisées. Notez que le bicarbonate ne s'active qu'en présence d'un élément acide, vous ne pouvez donc pas l'utiliser seul comme agent levant.
En utilisant des éléments que vous avez déjà sous la main, vous pouvez non seulement réaliser des pâtisseries bien moelleuses et gonflées, mais aussi économiser quelques euros au passage. Alors, qu'attendez-vous ? Sortez vos ustensiles, mélangez ces ingrédients magiques, et que la magie de la cuisine opère !