Quel sucre pour quel usage ?

Dans nos recettes, il est omniprésent. Sucre glace, blanc, brun, de canne, quel type de sucre utiliser pour quelle préparation ? Le meilleur, le plus utilisé... Apprenez-en plus sur cet ingrédient !

Quel sucre pour quel usage ?

On ne va pas lui casser du sucre sur le dos. Qu'il soit de canne, blanc, glace ou brun, le sucre s'invite aisément dans toutes nos créations, qu'elles soient sucrées ou parfois salées. Alors, même si la tendance tend à le remplacer dans nos préparations, quel type faut-il privilégier ? Quel est le meilleur pour la santé et le plus utilisé ? On vous donne toutes les infos à savoir pour tout connaître sur les différents types de sucre. Vous saurez même par quoi il est bon de le remplacer lorsque c'est possible !

Quel est le meilleur sucre à utiliser ?

La réponse ne va sûrement pas vous surprendre mais il est évidemment mieux d'utiliser du sucre naturel pour ses préparations ou pour assaisonner par exemple ses boissons. On notera ainsi les bienfaits du miel qui, en plus de sa capacité sucrante, soulage de multiples maux du corps. Ainsi, on conseille aux diabétiques de privilégier le miel aux autres types de sucres. Il possède en effet un indice glycémique plus bas que les autres.

Quel sucre utiliser pour un glaçage ?

À privilégier pour réaliser les glaçages d'entremets, ou pour effectuer des décorations de gâteaux, le sucre glace entre également dans la préparation de la meringue. Obtenu au terme d'un broyage extrêmement fin du sucre blanc, ce sucre présente la particularité de se dissoudre parfaitement dans l'eau ou dans toute autre préparation liquide.

Quel sucre utiliser pour des desserts ?

Composé à 100 % de saccharose, le sucre blanc est le plus raffiné. Issu de la betterave sucrière, du palmier à sucre ou de la canne à sucre, il possède un fort pouvoir sucrant. C'est en quelque sorte l'ingrédient de base de tous les gâteaux, crèmes desserts et autres sucreries. C'est le sucre roi en pâtisserie. Mais pour certaines préparations comme les cookies, on préférera son homologue, le sucre de canne.

Pour quelles préparations utiliser le sucre de canne ? 

Contrairement au sucre blanc qui est dénué d'intérêt nutritionnel, le sucre de canne conserve une petite quantité de mélasse, ce résidu sirupeux issu du raffinage du sucre. Il présente aussi un goût vanillé subtil qui peut apporter une touche supplémentaire à de nombreuses préparations pâtissières. Il est également plébiscité pour sucrer les confitures. Saupoudré en fin de cuisson sur une tarte ou une crêpe, il apporte un croustillant très agréable.

Quelle est la différence entre la cassonade et la vergeoise ?

Le sucre roux est un sucre raffiné mais moins que le blanc. Il est apprécié pour son goût légèrement caramélisé et ses notes de vanille. Cassonade et vergeoise font parties des sucres roux. Ainsi, la cassonade est un sucre roux mais le sucre roux, lui, n'est pas forcément de la cassonade. Si cette dernière provient de la canne à sucre, la vergeoise est issue de la betterave sucrière. La vergeoise est populaire en Belgique et dans le nord de la France. Et pour compliquer encore plus les choses, nos voisins frontaliers l'appellent "cassonade".

Pour quelles préparations utiliser du sucre brun ?

C'est le degré de raffinage qui va différencie les différents types de sucre. Plus complet que tous les autres, le sucre brun possède un goût plus prononcé qu'il convient de maîtriser au risque d'apporter une trop grande amertume à votre dessert. Sa couleur brune peut altérer l'aspect visuel d'un gâteau ou d'un entremets. C'est la raison pour laquelle il est généralement mélangé avec du sucre blanc. Mais il peut se glisser aisément dans une pâte à cookies ou à muffins.

Autour du même sujet