Vergeoise

Très répandue dans le Nord de la France, la vergeoise est un sucre aux notes caramélisées. Comment la conserver, la cuisiner et la choisir ? La vergeoise n'aura plus de secrets pour vous.

Vergeoise
©  wealthylady/123RF

Issue de la betterave, la vergeoise se distingue par sa couleur blonde ou brune. Souvent associée au sucre cassonade elle s'utilise de multiples façons. 

Histoire et caractéristiques

La vergeoise est obtenue après affinage de la betterave sucrière. À l'époque, "les vergeoises" désignaient des moules dans lesquels étaient coulés les pains de sucre. C'est l'inventeur belge Karl Graeffe qui est à l'origine de la vergeoise connue de tous aujourd'hui. Ce sucre est souvent confondu avec la cassonade produit à partir de sucre de canne. 

Il existe 2 types de vergeoise : la brune, recuite 2 fois et la blonde juste une seule fois. La vergeoise brune se caractérise par une couleur plus foncée et un goût plus caramélisé. La vergeoise blonde, elle, est plus clair et au goût plus neutre. 

Infos nutritionnelles

La vergeoise est un sucre moins raffiné que le sucre blanc. Il est donc moins nocif pour la santé mais ne doit pas être consommé quotidiennement. En effet, plus un sucre est raffiné plus il sera dépourvu de tout minéraux et vitamines, seules les calories restent.

Valeur nutritionnelle pour 100 g de sucre vergeoise brune  
Protides

0.0 g 

Glucides

99.2 g

Lipides

0.0 g

Calories

396.979 kcal

Comment choisir la vergeoise ?

Pour choisir correctement son sucre vergeoise, le plus simple reste de regarder l'étiquette. Certains produits portent la mention sucre "saveur vergeoise", celui-ci est à éviter car il s'agit en fait de sucre blanc coloré auquel on a ajouté un arôme de caramel

Comment conserver la vergeoise ?

La vergeoise comme l'ensemble des autres sucres a l'avantage de pouvoir se conserver plusieurs années. Il est tout de même recommandé de garder le sucre dans un endroit frais et sec comme une boîte hermétique par exemple. 

Comment cuisiner la vergeoise ?

La vergeoise s'utilise presque partout, elle permet de sucrer une boisson en lui apportant quelques arômes de caramel et de grillé. Ce sucre est aussi indispensable pour des cookies moelleux réussis ou bien pour la fameuse tarte à la vergeoise. En règle générale, il est toujours possible de remplacer le sucre blanc par du sucre vergeoise dans une recette. 

La vergeoise apportera un petit plus une fois saupoudrée sur une tarte aux pommes, une crêpe ou un crumble.