Comment faire du pain ?

Un pain maison, c'est simple et tellement délicieux ! Pour faire du pain simplement et rapidement, il existe des astuces imparables. Recettes, ingrédients, choix de la levure et de la machine à pain.... Suivez le guide.

Comment faire du pain ?
© Julia Sudnitskaya - 123RF

Pour préparer son pain comme chez le boulanger , pas besoin d'être boulanger. Avec quelques ingrédients et quelques ustensiles adéquats, il est tout à fait possible de réaliser de jolis pains chauds, frais, croustillants et aériens. Avec ou sans machine à pain, avec ou sans levure, maîtrisez la fabrication du pain grâce à nos astuces.

Quels ingrédients pour préparer du pain ?

Pour obtenir un pain maison réussi, comme à la boulangerie, le choix des ingrédients est un élément à ne pas négliger. Il existe autant de recettes qu'il n'existe de sortes de pain. En revanche, les ingrédients de base reste toujours les mêmes : environ 500 g de farine, environ 300 ml d'eau, levure et sel. Viennent alors les ingrédients supplémentaires, graines de chia ou de sésame pour des pains aux graines ou encore de la farine de céréales pour un pain aux céréales

Machine à pain ou non ?

Une fois tous les ingrédients réunis, il est important de réunir l'ensemble du matériel nécessaire. Si la machine à pain peut sembler indispensable pour la réalisation de ce dernier, ce n'est pas tout à fait le cas. Il est parfaitement possible de préparer du pain sans machine.

Levée de la pâte sans machine à pain

  • Placez votre pâte dans un moule à cake
  • Recouvrez-la de papier sulfurisé
  • Placez un torchon humide sur celle-ci pendant près d'une heure pour que la pâte se lève.

Cuisson de la pâte sans machine à pain 

  • Réchauffez votre four à 220°C (thermostat 7) pendant une quinzaine de minutes.
  • Une fois votre pâte levée, enfournez votre pâte pendant 40 minutes.
  • Vous pouvez également déposer un récipient d'eau dans le four. Ce dernier apportera plus de croustillant à votre pain.

Bien choisir sa farine pour un pain réussi

Il existe une dizaine de variétés de farine, de quoi diversifier la fabrication du pain et satisfaire tous les goûts.

  • La farine de blé : grâce à sa richesse en gluten (élément protéique permettant la fermentation de la pâte), elle donne au pain sa légèreté. Il existe différents types de farine de blé, elles sont classées selon leur teneur en matières minérales. La farine type 55, la plus courante, est faite avec l'amande du grain de blé et une partie du germe. La farine complète, type 150, contient 95 % de grain entier et donne un pain riche en fibres à la mie dense. La farine de type 45, la plus pure et la plus fine, est davantage destinée à la préparation des pâtisseries.
  • La farine d'avoine : elle ne contient pas de gluten mais donne un bon goût au pain.
  • La farine de châtaigne : dépourvue de gluten, elle se mélange à de la farine de blé pour obtenir des pains rustiques d'origine corse ou italienne.
  • La farine d'épeautre : issue d'une variété de blé ancienne aux grains plus petits et durs, elle est riche en gluten et donne des pains qui ont du goût.
  • La farine de maïs : elle ne développe aucun gluten à la cuisson, il ne faut pas la confondre avec la fécule de maïs servant à lier les sauces.
  • La farine d'orge : pauvre en gluten, elle est souvent mélangée à de la farine de blé.
  • La farine de pois chiche : appelée "socca" à Nice, elle sert à la confection de panisses, galettes frites à l'huile d'olive.
  • La farine de sarrasin ou de blé noir : elle est utilisée pour faire des galettes et des blinis et entre dans la composition de certains pains lourds, légèrement amers.
  • La farine de seigle : pauvre en gluten, elle donne un pain plus lourd et plus compact. Il est préférable de la mélanger à de la farine de blé.
  • La farine de soja : pauvre en amidon et riche en protéines, elle se mélange à de la farine de blé pour obtenir des pains à la fois nourrissants et légers.

Quelle levure pour le pain ?

De la levure chimique dans la pâte à pain ? Grosse erreur ! Avec celle-ci, le pain devient extrêmement dur et inconsommable. Pour réussir sa pâte à pain avec brio, mieux vaut utiliser une levure adaptée :

  • La levure fraîche : elle s'achète directement en boulangerie et se conserve quelques jours emballée dans un sac plastique dans la porte du réfrigérateur. Elle donne au pain une saveur soutenue.
  • La levure sèche boulangère : elle s'achète en grande surface et se conserve plusieurs mois dans un endroit sec. Elle retrouve ses qualités fermentatives au contacte de l'eau.

La levure est-elle indispensable ?

Bien que cela puisse paraître invraisemblable, il est possible de préparer un pain aérien sans levure. Remplacez la dose de levure fraîche ou sèche par du bicarbonate de soude dans votre recette du pain. Ce dernier commence à réagir dès le mélange de la pâte puis finit de réagir avec la chaleur de la cuisson.

Eau du robinet dans la pâte à pain ?

L'eau permet à l'amidon de gonfler et au gluten de s'assouplir en devenant élastique. Elle ne doit être ni trop calcaire ni trop douce et sa température doit être aux alentours de 30°C. Il est donc préférable de ne pas utiliser l'eau du robinet mais de l'eau en bouteille. 

Comment faire du pain ?
Comment faire du pain ?

Sommaire Les ingrédients Machine à pain ou non ? Les farines pour faire du pain Les levures pour faire du pain Faire du pain sans levure Quelle eau choisir Pour préparer son pain comme chez le boulanger  , pas besoin...