Comment conserver ses légumes plus longtemps ?

Pour une longue conservation de vos légumes, qu'ils soient coupés ou entiers, de multiples astuces existent. Découvrez comment conserver vos légumes plus longtemps et les garder toujours frais en toutes circonstances !

Comment conserver ses légumes plus longtemps ?
© karandaev - 123RF

Qui dit longue conservation ne dit pas forcément congélateur ! Apprenez  les différentes techniques de conservation des légumes pour préserver tous leurs nutriments. Vous allez voir, ce n'est pas la fin des haricots ! 

Envelopper les pommes de terre dans du papier journal

Le papier journal est un excellent moyen de conserver ses pommes de terre car l'encre agit comme répulsif contre les insectes : emballez-les dedans et conservez-les dans un endroit sombre, frais et à l'abri de la chaleur. 

Un sac troué pour des oignons toujours frais 

Utilisez un sac en papier troué permet de laisser l'air passé entre les oignons, tout en les laissant à l'abri de la lumière. Déposez-les également dans un endroit frais et lui-même à labri de la lumière. 

Utiliser un sac en papier pour les champignons 

Privilégier un sac en papier plutôt qu'en plastique pour les champignons. S'ils sont coupés, aspergez-les de jus de citron pour éviter l'oxydation. 

Laissé tremper la queue de l'artichaut dans une verre d'eau sucré 

Pour le conserver plus longtemps dans le réfrigérateur, faîtes tremper la queue de l'artichaut dans un verre d'eau sucré.

Un endroit frais pour le concombre 

Le concombre se garde une petite semaine au réfrigérateur, et enroulé dans du film alimentaire ou aluminium s'il est déjà coupé

Ensevelir les carottes dans une cagette de sable ou de terre

Si vos carottes ont toujours leur fanes, coupez-les, et sinon déposez-les dans un endroit frais, ombragé et sec recouvert de sable ou de terre. Dernière solution : les déposer dans du papier journal au réfrigérateur. 

Conserver le brocolis comme un bouquet de fleur 

Qui dit fleur, dit vase : déposez la tige du brocolis dans un vase avec de l'eau, laissez dépasser la tête et conserver au frigo. Pour quelques jours de plus, déposez un sac troué par dessus la tête

Une serviette et un sac de congélation pour les haricots verts 

Déposez une serviette ou une feuille d’essuie tout dans un sac de congélation pour absorber l'humidité des haricots. Direction le réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. 

Un endroit sombre et humide pour les courgettes 

Pour se conserver, la courgette à besoin d'être stockée dans un endroit frais, sombre et à l'abri de la lumière. Déposez-la dans une cagette et recouvert d'un linge humide bien essoré, que vous changerez tous les jours. 

Humidifier les poireaux 

Les poireaux sont reconnus pour sécher rapidement, pour y lutter, sortez-les du bac à légumes et humidifiez-les. Remettez-les ensuite au frais. 

Astuces légumes