Amaretto : liqueur, composition, origine, tiramisu

L'Amaretto est une boisson alcoolisée au léger goût d'amande amère. Histoire, conservation, dégustation : focus sur cette liqueur ancienne d'origine italienne.

Amaretto : liqueur, composition, origine, tiramisu
© viktoriya89/123RF

L' Amaretto est une liqueur italienne à base d'amandes amères. Elle est réalisée à partir d'amandes hachées très finement - noyaux de pêches, d'amandiers ou noyaux d'abricots - qu'on laisse infuser dans de l'alcool à 90°c. De couleur ambrée, on la consomme habituellement à l'apéritif ou en fin de repas. C'est aussi l'un des ingrédients de base du cocktail Amaretto Sour.

Histoire et caractéristiques de l'Amaretto

L'histoire veut qu'en 1525, l'artiste Bernardino Luini, élève de Léonard de Vinci, fut engagé pour peindre une fresque de Notre-Dame des Miracles à Saronno. En signe de gratitude, la dame choisie pour modeler le tableau offrit à l'artiste une bouteille remplie d'une liqueur ambrée et parfumée. C'est ainsi que l'Amaretto serait né. En Italie, les habitants ajoutent souvent à leur café une touche d'amaretto, accompagné de crème, de lait ou de chantilly et du cacao. Il existe également un sirop d'amaretto non alcoolisé. L'Amaretto Di Saronno (28% de degré d'alcool), à la jolie couleur rouge-ambré, est le plus réputé. Fabriqué à partir d'herbes, de noyaux d'abricots, de sucre, d'alcool et de caramel, il possède un goût d'amandes prononcé. Enfin, dans un dessert, l'Amaretto peut être facilement remplacé par du rhum, du marsala, du cognac ou encore de la grappa, une eau-de-vie italienne.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'Amaretto

Comme tout alcool, l'Amaretto est à consommer avec modération. Il est calorique (307 calories pour 100 grammes d'alcool) aussi, mieux vaut l'éviter en période de régime.

Valeurs nutritionnelles de l'Amaretto pour 100 g  
Protides 0 g
Glucides 60 g
Lipides 0 g
Calories 307 kcal

Comment choisir de l'Amaretto ?

L'Amaretto le plus utilisé par les mixologistes, car qualitatif et goûteux, est l 'Amaretto Disaronno, préparé avec 17 herbes aromatiques. Il provient de la ville légendaire de Saronno, ou serait née la liqueur. Comptez de 20 à 30 euros la bouteille de 70cl. De manière générale, privilégiez toujours un Amaretto fabriqué en Italie et préparé avec des ingrédients de qualité.

Comment conserver de l'Amaretto ?

Une bouteille d'Amaretto fermée peut se conserver plus d'une vingtaine d'années. Seul conseil pour la faire durer : gardez la bouteille à la verticale pour éviter que le bouchon ne soit en contact avec l'alcool.

Comment cuisiner et déguster de l'Amaretto ?

L'Amaretto est un digestif légèrement sucré qui se boit traditionnellement pur, avec des glaçons. Mais il peut aussi être intégré dans certains cocktails comme "l'Amaretto Sour" ou le "Parrain", à base de whisky, d'Amaretto et de sirop d'orgeat.

Dans un dessert ou une pâtisserie, l'Amaretto diffuse ses arômes d'amande et de vanille. C'est d'ailleurs l'un des ingrédients phares du tiramisu ou des amaretti, ces petits biscuits italiens croquants ou moelleux aux amandes. On l'intègre aussi parfois dans les glaces et bûches de Noël, ou, comme en Italie, dans un simple café.

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.)