Recettes au pâtisson

Le pâtisson est un légume d'antan qui peut se cuisiner de nombreuses façons : en soupe, gratiné au four, à la poêle, farci... Retrouvez nos meilleures recettes sur cette page.

Recettes au pâtisson
© lsvslv

Le pâtisson fait partie de la grande famille des cucurbitacées. Cette courge à la chair blanche présente un léger goût d'artichaut, qui lui vaut le surnom d'"artichaut de Jérusalem". On reconnaît le pâtisson, aussi appelé "bonnet d'évêque" ou "bonnet impérial" à sa forme aplatie et dentelée. Sa peau peut être blanche, jaune-orangée et même tachée de noire, selon les espèces. Les recettes de pâtisson sont variées : préparez-le en gratin, soupe, poêlé ou encore farci. Ce légume se marie particulièrement bien avec le chorizo, la patate douce et le chèvre. Le pâtisson farci aux légumes (champignons, tomates cerises, carottes, poivrons) et arrosé de son jus de cuisson est également délicieux. Les mini-pâtissons, récoltés jeunes et conditionnés dans un vinaigre légèrement sucré, se substituent à merveille aux cornichons dans les salades, toasts, et plats de viandes froides. Notez que le pâtisson doit être épluché, lorsqu'il est cuisiné à la poêle ou en gratin, au four. Conservé dans une pièce fraîche à l'abri de la lumière, le pâtisson se garde facilement quelques semaines. Une bonne raison pour glisser le pâtisson dans nos paniers de courses !

Les recettes au pâtisson les plus populaires

Tartiflette de pâtisson, tomates farcies de pâtisson, gaspacho aux tomates anciennes... Froid ou chaud, gratiné ou vinaigré, le pâtisson s'invite dans de nombreuses recettes.

Les dernières recettes au pâtisson

Recettes à base de légumes