Sandre : filet, cuisson au four, prix, conservation

Originaire d'Europe centrale, le sandre est un poisson d'eau douce de la famille des Percidés. Sa chair ferme et délicate est très pauvre en matières grasses. Avec de l'aïoli ou une sauce au vin blanc, c'est un délice !

Sandre : filet, cuisson au four, prix, conservation
© composterbox/123RF

Le sandre est un poisson d'eau douce proche de la perche ou du brochet. C'est également un poisson maigre, dont la chair est pauvre en lipides et en calories (95 kcal pour 100 g). Le sandre offre un apport intéressant en magnésium et en phosphore. Concernant sa préparation, il se cuisine au four, en papillote, en croûte de sel, grillé, en filet... sans restriction !

Histoire et caractéristiques du sandre 

Introduit en France dans le bassin du Rhin au milieu du XXe siècle, le sandre est un drôle de poisson pouvant mesurer jusqu'à un mètre et peser jusqu'à dix kilos. Il possède deux paires de canines impressionnantes à l'avant de la mâchoire et sa bouche est largement fendue. Difficile à pêcher et à localiser, il s'épanouit dans les lacs, étangs et rivières. On l'apprécie en cuisine pour sa chair fine - délicieuse poêlée, grillée ou cuite à la vapeur - et son goût délicat. Il contient également très peu d'arêtes. Sur les étals, on le reconnaît à sa jolie couleur gris vert et son ventre blanc. Le prix du kilo de sandre varie entre 30 et 45 euros.

A quelle saison manger du sandre ?

Le meilleur moment pour pêcher et déguster le sandre est en automne / début d'hiver.

Les calories et les infos nutritionnelles du sandre

Le sandre fournit seulement 1 gramme de lipides pour 100 grammes de poisson, raison pour laquelle il est très apprécié des personnes surveillant leurs poids. C'est également une excellente source d'oméga-3, protégeant le système cardiovasculaire.

Valeurs nutritionnelles du sandre pour 100 g  
Protides 19,29 g
Glucides 0 g
Lipides 0,7 g
Calories 83 kcal

Comment choisir du sandre ?

Sur les étals, le sandre entier et frais doit présenter des yeux globuleux et humides, une peau visqueuse, des ouïes rouges et un aspect ferme. Son dos est joliment paré de marbrures verticales.

Comment conserver du sandre ?

Le sandre frais se conserve au réfrigérateur entre 0 °C et 2 °C. Vidé, il peut se congeler en filet et se garde ainsi jusqu'à six mois. Pour le décongeler, placez-le quelques heures au réfrigérateur.

Comment cuisiner et déguster du sandre ?

Rôti au four avec une chapelure d'herbes (estragon, thym, persil, basilic, coriandre), froid avec de l'aïoli épicé, en papillote avec des légumes, accompagné de champignons de Paris ou d'une simple sauce au beurre blanc citronnée : le sandre se cuisine de multiples manières.

Plus traditionnellement, il se prépare poché au court-bouillon (un bouillon d'eau salée mouillée de vin blanc et de vinaigre, de carottes, d'oignons émincés et d'un bouquet garni) et se déguste froid avec une mayonnaise. Au four ou à la plancha, il devient gourmand et se cuit rapidement - moins d'une dizaine de minutes pour chaque filet.

Pour vous faciliter la tâche en cuisine, demandez préalablement à votre poissonnier de nettoyer le sandre. Il ne vous restera plus qu'à le découper et à l'assaisonner à votre gré !

Poissons