Recettes au lieu

Jaune ou noir, le lieu, dit poisson "maigre", plaît pour sa saveur subtile et douce. Les recettes au lieu sont variées et plairont même aux palais les plus capricieux. Quand certains mettront au four un lieu entier en papillote agrémenté d'herbes aromatiques, d'autres cuiront leur dos de lieu noir à la poêle. En avant pour des idées recettes sacrément iodées !

Recettes au lieu
© H.LEITNER

Jaune ou noir, le lieu est un poisson à la chair blanche et fine, apprécié des gourmets. Les recettes pour le cuisiner sont faciles et son parfum neutre permet de le glisser dans une foule de préparations. Le lieu se cuit entier, au four, garni de rondelles de citron, d'herbes fraîches, d'aromates et d'une généreuse croûte de sel. Les filets et dos de lieu noir ou jaune se préparent aussi en papillote rehaussé de tomates confites ou bien à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Le lieu s'apprécie arrosé d'un simple trait de jus de citron et peut également être servi avec une mayonnaise, sauce au beurre blanc, hollandaise ou même à base de tomate. Faites votre choix parmi nos meilleures recettes pour ne plus vous demander comment préparer et cuire le lieu. 

Les recettes au lieu les plus populaires

Le lieu se décline à toutes les sauces. En entrée, on le pose sur la tablée dans sa robe de terrine ou sous forme de ceviche garni de condiments pepsy et acidulés. En plat, il prend part à la réalisation du couscous de la mer, du curry ou du ragoût de poisson. Enfin, si vous le souhaitez au cœur de l'assiette, pimpez-le d'une croûte de basilic ou d'olives séchées.

Les dernières recettes au lieu