Sucre panela : utilisation, bienfaits, recettes

Le panela est un sucre complet non raffiné et non blanchi. Ses nombreuses qualités nutritionnelles font de lui une alternative intéressante au sucre blanc.

Sucre panela : utilisation, bienfaits, recettes
© indianfoodimages/123RF

Le panela est un sucre méconnu fabriqué à la main à partir de sucre de canne complet. Originaire d'Amérique latine, on le connait aussi sous le nom de rapadura, raspadura, "sucre gur" en Inde ou "sucre jaggery" au Sri Lanka. N'ayant subi aucune transformation ni raffinage, le sucre panela contient de nombreuses qualités nutritionnelles.

Histoire et caractéristiques du sucre panela

La culture de la canne à sucre a été introduite au XVIème siècle en Amérique latine lors de la colonisation. Parmi ces cultures, celle du sucre panela fut implantée notamment en Colombie, en Équateur, au Brésil et au Pérou.

Le sucre panela est le fruit d'une production principalement artisanale. Il est obtenu en broyant les cannes à sucre, puis en les déshydratant à feu doux. Une fois l'évaporation faite, le sirop est nettoyé, clarifié, puis refroidi et transformé en bloc solide. Cette méthode de fabrication douce permet au sucre de conserver la mélasse de la canne à sucre. C'est elle qui donne au panela ses saveurs, ses nutriments et sa couleur ambrée.

Les calories et infos nutritionnelles du sucre panela

Le sucre panela n'étant ni raffiné ni blanchi, il conserve les nutriments naturels de la canne à sucre. Voici les bienfaits du panela : il est riche en sels minéraux (magnésium, potassium, phosphore et fer), en fibre, en vitamines (A, B3, B5, B6, B9, C, D et E) et en acides aminés. Comparé au sucre blanc, le sucre panela est plus riche en nutriments et en goût. Son arôme plus prononcé nous permet de l'utiliser comme du sucre blanc, mais en moindre quantité, un atout pour diminuer sa consommation de sucre.

Quant à son indice glycémique, il est équivalent aux sucres blanc et roux, soit une moyenne de 70. Pour rappel, un indice glycémique est un critère permettant d'évaluer la rapidité d'absorption des glucides dans l'organisme. Plus cet indice est élevé, plus l'aliment augmente la glycémie (soit le taux de glucose dans le sang).

Valeur nutritionnelle du sucre panela pour 100 g  
Protéines 0,65 g
Glucides 86 g
Calories 326 kcal

Comment choisir le sucre panela ?

Le sucre panela biologique s'achète le plus souvent dans des magasins spécialisés. Vous le trouverez aussi sous le nom de raspadura, rapadou, rapadura, chancaca, gur, tapa de dulce…

Comment conserver le sucre panela ?

Le panela est un sucre humide, il est vendu sous forme de brique ou en poudre. Pensez à bien refermer le sachet une fois celui-ci ouvert et à le stocker au sec, si possible dans une boîte hermétique, autrement il risque de former des cailloux. Le sucre se conservant longtemps, vous pouvez l'utiliser 12 mois et plus.

Comment cuisiner le sucre panela ?

Le sucre panela s'utilise comme du sucre blanc, en plus petites quantités. Pour 100 g de sucre blanc, vous n'aurez à utiliser que 70 g de sucre panela. Vous n'avez ensuite qu'à utiliser le panela dans des recettes : crèmes, caramel, gâteaux, pâtisseries… ou simplement pour parfumer vos yaourts, vos cafés et confitures. Attendez-vous à des arômes subtils de réglisse, de caramel, de cacao et de vanille.

En Amérique latine, il est courant de faire des boissons au panela. L'agua de panela (ou aguapanela) est une boisson naturelle très populaire en Colombie notamment. Sa recette est simple : il suffit de verser de l'eau et un peu de panela dans une casserole, de laisser bouillir jusqu'à ce que le sucre se dissolve, puis d'ajouter un peu de citron vert. Avec un peu de gingembre, c'est idéal lorsque pour se rétablir d'une grippe.