La recette de la tarte à la crème brûlée de Cyril Lignac

Une tarte c'est bien, une tarte à la crème brûlée c'est encore mieux ! Sur RTL, Cyril Lignac nous partage sa recette pour un moment gourmand.

La recette de la tarte à la crème brûlée de Cyril Lignac
© Marko Klaric - Pexels

Un dessert croustillant et fondant à la fois ça vous tente ? Sur l'antenne de RTL, le chef Cyril Lignac nous partage sa recette de tarte à la crème brûlée. Gardez-vous une part de côté, cette tarte risque d'avoir du succès !

Les ingrédients de la tarte à la crème brûlée de Cyril Lignac

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une pâte à tarte. Vous pouvez en préparer une maison en suivant cette recette de pâte brisée du chef ou l'acheter en commerce pour plus de simplicité. Pour la suite de la recette, vous aurez besoin de :

  • 1 pâte à tarte
  • 6 jaunes d'œufs
  • 70 g de sucre
  • 25 cl de crème liquide
  • 25 cl de lait froid
  • De la vanille
  • De la fève de tonka

Pensez bien à ajouter la fève de tonka, car elle apportera à la crème brûlée "un goût amande caramélisée, c'est délicieux", souligne le chef.

Les étapes de la tarte à la crème brûlée de Cyril Lignac

Cette recette de tarte à la crème brûlée de Cyril Lignac est assez simple à réaliser, soyez simplement bien vigilant lors de la cuisson. Voici les étapes à suivre :

  1. Préparez la veille la pâte à tarte. Le jour venu, étalez-la, mettez-la dans le moule à tarte, piquez-la et cuisez-la 20 minutes à 175 degrés. Puis baissez le four à 100 degrés. A sa sortie du four, la pâte à tarte doit être quasiment cuite.
  2. Débutez la préparation de la crème brûlée. Fouettez ensemble les jaunes d'œufs et le sucre. Ajoutez la crème liquide et le lait que vous faites infuser avec la vanille et la fève de tonka. Mélangez bien puis versez le tout dans le moule à tarte.
  3. Faites cuire pendant 1h-1h15 à 100 degrés. "Il ne faut pas que ça bout pour que la crème brulée soit très onctueuse", explique le chef. Une fois cuite, sortez la tarte, ajoutez un peu de sucre cassonade sur le dessus que vous caramélisez ensuite.

"On a une crème brûlée fondante sur une pâte croustillante, c'est de la folie", conclut Cyril Lignac. Bon appétit !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.