La recette du fraisier de Cyril Lignac

Quoi de mieux pour savourer des fraises que de les préparer en fraisier ? Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de suivre la recette du chef Cyril Lignac !

La recette du fraisier de Cyril Lignac
© smit - 123RF

"C'est la saison des fraises, donc qui dit entremets, dit fraisier", s'enthousiasme Cyril Lignac à l'antenne de RTL. Amateurs de pâtisserie, sortez vos fouets et votre cul de poule, le chef Lignac vous partage sa recette de fraisier maison ! Un gâteau qui demande du travail mais dont le résultat vous rendra très fier.

Les ingrédients du fraisier façon Cyril Lignac

Le fraisier de Cyril Lignac est composé d'une génoise citron, d'une crème diplomate et de fraises. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Des fraises
  • Une crème pâtissière
  • Une crème chantilly non sucrée
  • Un sirop d'enrobage : de l'eau et des morceaux de fraises

La génoise citron

  • 200g oeufs (soit 4 oeufs)
  • 75g de jaunes d'oeufs (soit 4 jaunes d'oeufs)
  • 100g de sucre
  • 80g de farine
  • 30g de beurre doux
  • Les zestes d'un citron 

Pensez à vous munir de rhodoïd pour filmer le dessous du gâteau. Cela vous aidera beaucoup pour faire le "montage à l'envers" que demande cette pâtisserie. 

Les étapes du fraisier façon Cyril Lignac

La recette du fraisier demande un peu de patience et de concentration, mais le résultat en vaut la chandelle ! Voici les étapes à suivre :

  1. Préparez la génoise citron : mettez au bain-marie les oeufs, les jaunes d'oeufs, le sucre, les zestes de citron. Fouettez pour obtenir une texture ruban. 
  2. Quand les oeufs sont bien montés, ajoutez la farine tamisée et le beurre. Étalez dans une plaque à biscuit et faites cuire 8 minutes à 200 degrés.
  3. Une fois cuit, enlevez le biscuit de la plaque et mettez-le sur une grille pour ne pas qu'il sèche. Emporte-piècez deux cercles du biscuit pour obtenir deux disques de génoises de la même taille.
  4. Préparez la crème pâtissière à laquelle vous ajoutez beaucoup de vanille. Une fois tiède, faites une crème chantilly non sucrée. Mélangez la crème pâtissière et la crème chantilly pour obtenir une crème diplomate. 
  5. Prenez un cercle, mettez du rhodoïd (une feuille plastique) au fond afin de démouler facilement le gâteau ensuite.
  6. Faites le montage : mettez un premier disque de génoise que vous humidifiez avec du sirop d'enrobage. Ensuite mettez la crème diplomate, ajoutez des fraises, mettez à nouveau de la crème et fermez avec le second disque de génoise. Vous pouvez ajouter une pâte d'amande sur le dessus. Mettez le tout au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Si votre fraisier n'est pas aussi beau que ceux du commerce, n'ayez crainte, "c'est souvent quand il n'est pas parfait que ça donne ce côté fait avec amour", explique Cyril Lignac. Profitez et dégustez !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.