La recette du biscuit petit beurre de Cyril Lignac

Pour changer des habituels goûters, Cyril Lignac nous propose de préparer des biscuits petit beurre maison ! Simple et rapide, cette recette ne nécessite que des ingrédients déjà présents dans vos placards.

La recette du biscuit petit beurre de Cyril Lignac
© 123RF

Mercredi, c'est le jour des enfants ! Pour passer un bon moment ensemble, pourquoi ne pas préparer des biscuits petit beurre ? C'est en tout cas ce que propose Cyril Lignac sur RTL ! "J'ai découvert que le petit beurre Lu a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886, et ça je ne savais pas du tout", raconte le chef. Sa recette très simple et rapide apportera une note joyeuse au goûter !

Les ingrédients du biscuit petit beurre de Cyril Lignac

Pour reproduire les biscuits petit beurre, Cyril Lignac reprend la recette de la pâte sablée et ajoute quelques saveurs pour donner une note originale. Voici les ingrédients nécessaires : 

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 2 jaunes d'œuf
  • De la vanille, de la fleur d'oranger ou des zestes de citron

Vous aurez besoin d'emporte-pièces en forme de petits biscuits pour réaliser cette recette. 

Les étapes du biscuit petit beurre de Cyril Lignac

Cette recette de biscuit est très rapide à préparer, elle ne demande qu'une dizaine de minutes de cuisson. Voici les étapes à suivre :

  1.  Versez la farine et le sucre. Mélangez avec le beurre pour obtenir une pâte sablée. 
  2. Ajoutez un jaune d'œuf pour lier la pâte. 
  3. Faites une petite boule de pâte. Vous pouvez la parfumer avec de la vanille, de la fleur d'oranger, des zestes de citron ou un peu de rhum.
  4. Déposez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez "ça évite de mettre beaucoup de farine sur la table qui, après, va changer la texture du biscuit", précise Cyril Lignac. 
  5. Formez les petits beurres à l'aide d'emporte-pièces. Dorez les biscuits avec un jaune d'œuf. 
  6. Enfournez à 180°C pendant une dizaine de minutes. "Il faut que la pâte soit bien caramélisée, bien croustillante", explique le chef. Laissez refroidir les biscuits sur une grille quelques instants.

Pour encore plus de gourmandises, le chef propose de préparer une ganache en mélangeant de la crème et du chocolat, ou d'ajouter un peu de pâte à tartiner entre deux biscuits puis de les coller ensemble. Vous obtenez ainsi des biscuits petit beurre fourrés !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac