Le beurre Suzette de Diego Alary, la recette hyper pratique pour vos crêpes party

Pour célébrer la Chandeleur, Mardi gras ou tout simplement pour un goûter, ce beurre Suzette va transformer vos crêpes en un rien de temps ! Découvrez la recette hyper pratique de Diego Alary.

Le beurre Suzette de Diego Alary, la recette hyper pratique pour vos crêpes party
© 123RF

Vous prévoyez une crêpe party ? Voici la recette qu'il vous faut absolument. Non seulement ce beurre va sublimer vos crêpes, mais vous pourrez le congeler très facilement pour la prochaine fois. Outre les crêpes, il pourra aussi se glisser dans une recette de magret de canard à l'orange, de carottes rôties ou simplement sur une tartine grillée... Alors, on se met aux fourneaux ?

Les ingrédients pour réaliser le beurre Suzette du chef Diego Alary

Pour cette recette, choisissez des oranges bio ou non traitées de préférence.

  • 3 oranges à jus
  • 100 g de cassonade
  • 100 g d'eau
  • 1 shot de liqueur d'orange (facultatif)
  • 500 g de beurre

Les étapes pour réaliser le beurre Suzette du chef Diego Alary

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un économe, d'une casserole, d'une grande poêle, d'un presse-agrumes, d'un robot mixeur, d'une planche à découper, d'un couteau bien aiguisé et de bacs à glaçons.

  1. Lavez les oranges puis épluchez-les avec l'économe pour récupérer uniquement le zeste (sans la membrane blanche).
  2. Blanchissez-les dans une casserole d'eau jusqu'à ébullition, égouttez-les soigneusement puis hachez-les finement au couteau.
  3. Dans une poêle sur feu moyen, versez l'eau, le sucre et les zestes d'agrumes. Laissez cuire jusqu'à ce que le mélange caramélise et faites flamber avec la liqueur d'orange.
  4. Pressez les oranges et déglacez le caramel avec le jus. Laissez réduire à feu doux jusqu'à obtenir une texture sirupeuse. Laissez refroidir.
  5. Dans le bol de votre robot, placez le beurre découpé en cubes, la marmelade d'oranges refroidie et mixez le tout.
  6. Réservez ce dont vous avez besoin pour vos crêpes et placez le reste du beurre Suzette dans une poche à douille. Répartissez-le dans les bacs à glaçons et placez au congélateur.

La prochaine fois que vous aurez envie d'une crêpe Suzette, il n'y aura qu'à sortir un glaçon de beurre du congélateur et le faire fondre à la poêle !

Autour du même sujet