La recette du tartare de saumon de Cyril Lignac

Direction les tropiques avec cette recette de Cyril Lignac ! Le chef nous propose en effet de préparer un tartare de saumon au poivre et aux fruits de la passion en 15 minutes seulement.

La recette du tartare de saumon de Cyril Lignac
© alex9500 - 123RF

Pour changer des plats d'hiver, Cyril Lignac nous explique, sur RTL, comment préparer un tartare de saumon. Le chef nous propose de l'accompagner d'une vinaigrette aux fruits de la passion maison et de l'assaisonner de poivre Timut du Népal. Ce dernier "est originaire d'Asie du Sud et ressemble à son cousin, le poivre de Sichuan, mais il est moins boisé et est plus agrumes, c'est-à-dire fruit de la passion et pamplemousse", explique le chef. On vous détaille toute la recette ici !

Les ingrédients du tartare de saumon de Cyril Lignac

Cette recette de Cyril Lignac est prévue pour 4 verrines de tartare. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 morceau de saumon Label Rouge Écosse de 200g
  • 3 cuillères à soupe de jus de passion
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 1 cuillères à soupe de poivre Timut du Népal
  • 1 citron vert
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Fleur de sel

Vous pouvez également utiliser du poisson blanc pour cette recette. Pensez seulement à demander un poisson assez épais pour faire des dés. 

Les étapes du tartare de saumon de Cyril Lignac

Lors vos achats, demandez au poissonnier d'enlever les arrêtes du poisson. Comptez ensuite environ 15 minutes de préparation. Voici les étapes à suivre :

  1. Lavez sous un filet d'eau froide le morceau de poisson pour retirer les excédents d'écailles. Déposez-le dans un linge propre. Retirez au couteau la peau, puis le gris qui reste sur le dos du morceau. Coupez-le ensuite en cubes pas trop gros et mettez-les dans un saladier.
  2. Préparez la vinaigrette. Dans un bol, mélangez le vinaigre et le jus de passion. L'idéal est de couper en deux des fruits de la passion, de récupérer la pulpe et la mixer dans un récipient pour en extraire la pulpe puis passez-la à la passette. Montez la vinaigrette à l'huile d'olive à l'aide d'un fouet. 
  3. Assaisonnez le saumon avec la vinaigrette, salez à la fleur de sel et avec un peu de poivre du Timut, préalablement écrasé en poudre. Mélangez et ajoutez un peu d'avocat.

Pour une belle présentation, le chef vous conseille de déposer le tartare maison dans des petites verrines ou dans les coques de fruits de la passion.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac