La purée de pommes de terre à la vanille de Cyril Lignac
Ce midi, c'est purée de pommes de terre à la vanille de Cyril Lignac ! Une recette originale qui régalera toutes les papilles !
Cyril Lignac nous partage une recette originale aujourd'hui : sa purée de pommes de terre à la vanille ! "La vanille, dès qu'on l'associe, on pense sucré. Or, c'est une épice comme la cannelle, l'anis étoilé, la badiane... On peut l'utiliser, bien entendu en dessert, mais on peut utiliser sa délicatesse en cuisine aussi", explique-t-il. Le chef nous propose de servir cette purée maison avec des beignets de poulet, dont il nous partage la recette.
Les ingrédients de la purée de pommes de terre à la vanille
Cette recette de Cyril Lignac est prévue pour 4 personnes. Voici les ingrédients nécessaires :
La purée de pommes de terre à la vanille :
- 600 g de pommes de terre à chair ferme (Bintje, Caesar, Agata, Roseval ou Charlotte)
- 300 g de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 150 g de beurre doux
- Sel fin
Les beignets de poulet :
- 4 filets de poulets
- 2 œufs
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 100 g de maïzena
- Huile pour frire
- Sel fin et poivre blanc moulu
Vous pouvez remplacer les beignets de poulet par du haddock, du tartare de poisson ou de Saint-Jacques. En revanche, évitez de de servir la purée avec une viande rouge.
Les étapes de la purée de pommes de terre à la vanille
Comptez 30 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson. Voici les étapes à suivre :
- Dans une casserole, versez la moitié du lait avec 50 g de beurre et la pulpe de la vanille.
- Faites cuire les pommes de terre, avec leur peau, dans une eau bouillante avec du gros sel. Cela permet d'éviter qu'elles se gorgent d'eau. Sortez-les, faites-les refroidir 2-3 minutes, épluchez-les et passez-les au presse-purée.
- Détendez la purée avec le lait précédemment chauffé. À l'aide d'un fouet, montez la purée avec le reste du beurre pour qu'elle soit plus onctueuse. Assaisonnez de sel fin.
Vous pouvez servir cette purée avec des beignets de poulet. Pour cela, déposez les filets sur la planche, coupez-les à l'intérieur pour les fendre, ce sera plus facile pour les frire. Tapez-les à l'aide du rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ensuite, trempez les filets dans des œufs battus, puis dans le mélange de fécule et maïzena. Enfin, plongez dans l'huile pour les frire et égouttez les beignets. Assaisonnez de sel fin, et si vous aimez, ajoutez un peu de paprika fumé.