La recette du gratin de pâtes de Cyril Lignac

Bonne nouvelle, voici LE plat facile et réconfortant à faire cet hiver ! Découvrez ici la recette de gratin de pâtes de Cyril Lignac gourmande à souhait.

La recette du gratin de pâtes de Cyril Lignac
© 123RF

Le temps pluvieux nous donne envie d'un bon repas réconfortant, et Cyril Lignac a LA recette qu'il nous faut. Sur RTL, le chef nous partage sa recette de gratin de pâtes. Réalisable toute l'année, même en été avec un peu de sauce tomate et de parmesan, ce gratin de macaronis de Cyril Lignac est encore plus gourmand en hiver. Vous trouverez ici la liste des ingrédients et toutes les étapes détaillées. 

Les ingrédients du gratin de pâtes de Cyril Lignac

Le gratin de pâtes de Cyril Lignac se compose de trois couches : un mélange de caviar d'aubergines et de duxelles de champignons, de macaronis et de sauce Mornay. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Des macaronis
  • Des aubergines
  • Des champignons de Paris
  • De l'ail 
  • Du persil

La sauce Mornay :

  • De la sauce béchamel
  • Un œuf
  • Du comté ou du gruyère de Suisse

Cyril Lignac propose de faire une sauce Mornay, mais vous pouvez simplement préparer une béchamel, cela conviendra très bien.

Les étapes du gratin de pâtes de Cyril Lignac

Bien qu'un peu longue à préparer, cette recette est très simple à réaliser. Voici toutes les étapes à suivre :

  1.  Préparez une béchamel ou une sauce Mornay. La sauce Mornay se réalise avec de la béchamel, un œuf et un comté ou gruyère de Suisse, précise le chef.
  2. Faites cuire au four des aubergines, puis faites-en un caviar d'aubergines. 
  3. Dans une poêle, faites sauter des champignons de Paris avec de l'ail et du persil. Mixez le tout et mélangez la duxelles de champignons avec le caviar d'aubergines.
  4.  Faites cuire les macaronis. Puis déposez-les dans un plat à gratin avec le mélange de champignons et d'aubergines. Ajoutez de la béchamel ou de la sauce Mornay. Montez à hauteur du plat de gratin. Ajoutez ensuite soit du fromage râpé, soit de la chapelure.
  5. Enfournez à 190°C pendant 25 minutes.

"Comme ça, ça gratine le dessus et ça confit l'intérieur l'aubergine, les champignons, la bonne sauce Mornay et les macaronis", conclut le chef.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac