Tarte aux pralines

4 / 5  basé sur 51 avis

La simplicité même.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Faire la pâte sablée (à défaut en utiliser une toute prête). Enduire de beurre un cercle à tarte, le garnir de la pâte, parer les bords puis les chiqueter. Entreposer 30 minutes au réfrigérateur puis cuire à blanc sur thermostat 7 pendant 15 minutes environ après avoir rempli la tarte de noyaux, de fruits secs ou comme ici de perles d'aluminium pour éviter le gonflement de la pâte. Décercler et réserver.
  2. 2
    Pendant que la pâte cuit, peser la crème et les pralines, puis le beurre.
  3. Pour finir
    Mettre le tout dans une casserole et cuire à 110°C pendant 15 minutes environ. Verser la crème aux pralines dans le fond de tarte. Laisser refroidir au réfrigérateur. Saupoudrer de sucre glace et servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 51 avis )
Signaler bazia16 -  3 juillet 2016
Très bien

je viens de faire cette recette, je l'ai suivie à la lettre, pourtant la crème aux pralines ne prend pas, la tarte est froide, depuis maintenant au moins 2h, va-t'il durcir en la mettant au refrigérateur ?

Signaler stephlyon - 10 mai 2013
Très bien

+ Gelatine
Super gout ! J'ai ajouté deux feuilles de gélatine
Ma suggestion : J'ai ajouté deux feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans l'eau froide) à la préparation chaude car la première fois, la crème était restée coulante. De cette façon, la crème est restée naturelle et fondante.

Signaler Emilie -  3 septembre 2012
Très bien

Tarte aux pralines
J'ai suivi les conseils de Florence pour simplifier la recette et l'alléger.
Je fait des tartelettes individuelles, je trouve la présentation plus jolie.
En tout cas tout le monde s'est régalé et je suis fière du résultat!!
Ma suggestion : Servir avec une chantilly.
Avec les restes de pâte et de crème aux pralines, j'ai fait des mini chocos aux pralines!! Mhmh.
Retrouver ces recettes sur Cookilink.com

Signaler géraldine -  2 octobre 2011
Très bien

mamancuisine
J'ai testé cette recette car je fais dans 15 jours un repas "bouchon lyonnais" pour le baptême de ma puce... Le gout et l'aspect sont plutôt réussis mais la crême n'est pas assez caramelisée...
Ma suggestion : Bon je vais m'équiper d'un thermomètre car j'ai maintenu en ébullition tout le temps mais sûrement pas assez vif ! par contre quand je vois votre tarte et la mienne je me dis aussi que je n'ai pas utilisé la même qualité de pralines et que cela a surement une incidence: car moi j'ai quelques pauvres morceaux d'amandes sur ma tarte (par rapport à la votre plus riche) il me reste encore 800 gr de ces brisures est ce je peux y ajouter des amandes concassées pour l'améliorer si oui dans quelles proportions ? Merci pour cette recette

Signaler Nicolas - 30 novembre 2010
Très bien

Avis d'un patissier
Bonjour à tous, étant pâtissier depuis plusieurs années je vous explique pour ceux qui ne savent pas que les pralines sont un caramel avec du colorant rouge qu'on enrobe autour, donc le but de la praline est de donner de la couleur et de la saveur. Pour cea, je vous conseille de prendre de la crème fleurette(c'est inutile de prendre de la crème fraîche car une fois bouillie elle ne change pas d'une crème basique) et de mettre les pralines + la crème et 50g de beurre, cuire à 110°C. Dès qu'elle a obtenu cette température éteignez votre gaz et disposer votre appareil dans votre fond de tarte précuit... Vous remettez la tarte ensuite au four pendant 10 minutes à peu près et mettez là ensuite au congélateur une fois qu'elle a un peu refroidi pendant au mois 1/2 heure.