Pot-au-feu au paleron de bœuf
Découvrez la recette du Pot-au-feu au paleron de bœuf, un plat traditionnel à préparer la veille car bien meilleur lorsqu'il est réchauffé. À réaliser pour de grands repas de famille.
Ingrédients
-
Paleron 1 kg
-
Os à moelle (fac ) 1
-
Petits navets 6
-
Carottes 6
-
Poireaux 3
-
Oignon 1
-
Girofle 3 clous
-
Céleri 1 branche
-
Laurier 3 feuilles
-
Tiges de persil
-
Sel 1 c à s
-
Grains de poivre 10
Préparation
- 1 Peler l’oignon et le piquer avec 3 clous de girofle. Nouer les tiges de persil avec une ficelle ou un élastique de cuisson. Ficeler la viande ou l’entourer d’un élastique de cuisson.
- 2 Placer la viande dans un grand faitout avec l’oignon, le persil, le laurier, la branche de céleri coupée, les grains de poivre et le sel. Recouvrir d’eau à hauteur (environ 2 litres). Porter à ébullition et écumer jusqu’à ce qu'il ne se forme plus d’écume.
- 3 Couvrir et laisser cuire à tout petits frémissements pendant au moins deux heures.
- 4 Ajouter alors les carottes et les navets pelés et laisser cuire 30 minutes supplémentaires. Passé ce temps, couper le vert des poireaux, les trancher en deux, les rincer pour ôter tout la terre et les ajouter au pot-au-feu. Cuire 30 minutes supplémentaires.
- 5 Filtrer le pot au feu au chinois. Ôter l’oignon, le persil, les feuilles de laurier. Placer les carottes, navets et poireaux dans un plat de service.
-
Pour finirRetirer la ficelle de la viande et la détailler en gros morceaux. Enlever les parties gélatineuses (il s’agit du nerf qui a cuit) et disposer la viande avec les légumes. Servir ce pot-au-feu avec des pommes de terre.
Avez-vous aimé cette recette ?